ALFRED HITCHCOCK
L'homme de Londres
Novembre 1960. Le film Psychose terrifie le monde entier, c’est un succès.
Cannes, juin 1954. Tournage du film "La Main au Collet", Alfred Hitchcock prend son repas avec ses deux acteurs, Cary Grant et Grace Kelly. En discutant, le réalisateur revient sur sa vie, tout en commençant par sa première peur, enfant, un jour de 1904, à Londres…
Par berthold, le 26 août 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344017821
Publicité
Notre avis sur ALFRED HITCHCOCK #1 – L’homme de Londres
Après Lino Ventura et Sergio Leone, la collection 9 1/2 de chez Glenat s’agrandit d’un nouveau titre sur Alfred Hitchcock, le réalisateur de Psychose.
Noël Simsolo s’attaque à ce monument qu’est Hitchcok avec ce premier tome (sur deux) qui nous raconte l’histoire de ce génie et maître du suspense. Cet album s’intéresse à la période anglaise, tandis que le second à sa période américaine.
Ce premier tome est un regal. C’est vraiment passionnant. Nous en apprenons vraiment beaucoup sur Alfred Hitchcock, sur ses relations avec la famille, avec les acteurs et son rapport au cinema. Nous découvrons un mari fidele, un père aimant, un plaisantin qui aime faire des farces sur les tournages, entre autres, un angoissé, mais un homme capable aussi de se mettre en colère et de faire peur.
Simsolo remonte à son enfance, à sa relation à sa mère, sa timidité, son amour pour celle qui sera plus tard sa femme. Puis, il s’intéresse à ses débuts dans le cinéma et ses ambitions. Nous commençons par le muet pour continuer avec le parlant. Le choix chronologique est judicieux.
Le lecteur passe de très bon moments et se cultive, c’est vraiment passionnant.
Dominique Hé realise ses planches en noir et blanc, tout en nuances de gris. C’est très beau et ça rajoute beaucoup de charme à cet album. Hé fait revivre avec talent cette période et le lecteur reconnait certains décors de Londres, entre autres.
Ce premier tome est une très belle surprise. Une lecture que je vous invite à ne pas rater.
Par BERTHOLD, le 26 août 2019