ASTERIX
Le Papyrus de César
Rome, le palais de César.
Jules César reçoit Promoplus qui lui donne son avis sur son manuscrit et lui propose le titre Commentaires sur la Guerre des Gaules. Mais… mais Promoplus trouve qu’il y a un petit défaut dans ce manuscrit : c’est un certain passage, le chapitre XXIV, celui s’intitulant Revers subis face aux irréductibles Gaulois d’Armorique. Mais pour César, c’est la vérité, malheureusement, et il faut en parler. Promoplus lui conseille de le supprimer tout simplement, pour faire mieux sur le curriculum vitae de César. Et puis, qui se souvient de ces Gaulois aujourd’hui ? César accepte l’idée.
Promoplus fait saisir toutes les copies du chapitre concerné, et fait mettre au secret les scribes numides qui ont travaillé sur ces copies. Ces derniers sont offusqués par la situation mais n’ont pas d’autre choix que de suivre les gardes.
Pourtant l’un d’entre eux, un certain Bigdatha, réussit à fuir avec le papyrus. Pendant ce temps, le livre de César sort et fait déjà un malheur auprès des journaux de l’époque. Bigdatha est arrêté, sans le papyrus. Promoplus l’interroge et découvre que le Numide a donné le papyrus à un colporteur gaulois ! Il doit le retrouver coûte que coûte avant que César n’apprenne cela, et décide de l’envoyer tenir conseil aux lions… Promoplus envoie sa garde spéciale aux trousses de ce colporteur.
Quelques jours plus tard, Obélix fait une petite promenade en forêt lorsqu’il tombe sur Doublepolémix, le colporteur, poursuivi par des Romains…
Par berthold, le 22 octobre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782864972716
Publicité
Notre avis sur ASTERIX #36 – Le Papyrus de César
Enfin, il est là ! Le 36ème tome des aventures du petit Gaulois et de son gr.., son camarade un peu enveloppé !
Après le très réussi Asterix chez les Pictes, le duo Ferri-Conrad revient pour une nouvelle aventure d’Astérix avec Le Papyrus de César.
Alors ? Est-ce que ce tome est tout aussi réussi que le précédent ? Est-ce que d’en parler autant ces dernières semaines, avec ces campagnes de pub digne de Promoplus, ce conseiller de César qui s’inspire d’une personnalité bien connue des Gaulois d’aujourd’hui, en valait autant la peine?
Et bien oui, ça valait le coup de l’attendre cet opus : Le Papyrus de César est une réussite.
J’ai pris plaisir à le lire, je me suis amusé avec cette aventure où le lecteur ne s’ennuie pas et où il se passe toujours quelque chose. En effet, Ferri arrive à faire vivre l’intrigue dans presque trois endroits à la fois : on suit Asterix, Obélix et Panoramix, d’un côté, et de l’autre, on suit ce qui se passe au village gaulois et on attend, bien sûr, la réaction du Jules.
Ferri a du talent. Il est le digne héritier de Goscinnix, pardon, de Goscinny. Il use de bons jeux de mots, fait de bonnes allusions à l’actualité d’aujourd’hui. On voit qu’il s’amuse aussi à trouver de bons noms pour ses personnages comme Promoplus, Doublepolémix, sans oublier Kefélapolis ou Gasdechix et bien d’autres.
Quant à l’innommable Didier Conradix, pardon, Conrad, graphiquement, il fait encore mieux que dans l’opus précedent. Sûrement, que cette fois-ci, la pression n’y est plus et il a pu prendre son temps pour travailler sur ce tome. Les décors sont fouillés : il faut voir le passage dans la forêt des Carnutes, par exemple et les personnages sont très travaillés aussi. J’ai vraiment eu l’impression de voir du Uderzo.
Et Conrad s’offre aussi de très belles scènes de comédie avec certains personnages comme par exemple, Agecanonix et sa femme, Abraracourcix et Bonemine, entre autres. Regardez-bien les détails des visages et des expressions !
Le Papyrus de César lève donc le voile sur le passage perdu d’un des chapitres des Commentaires de la Guerre des Gaules de César.
Ferri et Conrad rendent aussi un très bel hommage à deux jeunes scribes des années 60 qui ont su créer une oeuvre phare et indémodable de la bande dessinée.
Bref, ce Papyrus est à lire sans hésiter un instant !
Par Toutatix !
Par BERTHOLD, le 22 octobre 2015
Publicité