Une histoire de Wall Street
New York City, quartier de Wall Street. Une étude de notaire reçoit la visite d’un jeune homme nommé Bertleby, envoyé par la ville. Il est embauché pour copier des actes juridiques. Dès le début, le travail du jeune homme est irréprochable. Il est conscienceux, efficace et semble infatigable. Le travail effectué est parfait. Du coup, ses deux collègues, Turkey et Nippers, doivent rendre un travail aussi rigoureux.
Un jour, le patron lui demande de faire un travail, Bartleby refuse poliment, ce qui étonne tout le monde. A partir de là, quelque chose change chez Bartleby…
Par berthold, le 28 février 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505086185
Publicité
Notre avis sur Une histoire de Wall Street
Bartleby, le scribe, une histoire de Wall Street, est une nouvelle très connue, écrite par Hermann Melville, l’auteur de Moby Dick, en 1853. L’adapter en BD est une drôle d’initiative. Et pourtant, José-Luis Munuera, connu pour ses albums de Zorglub, le tome 65 des Tuniques Bleues, ses Spirou et Fantasio, mais aussi Sortilèges, s’y attaque avec originalité.
Et quand nous voyons le résultat, Munuera a réussi son pari haut la main. Il s’est approprié l’œuvre de Melville et en a rendu quelque chose de magnifique et d’étonnant.
Il fait bien ressortir la complexité de cette histoire, l’étrangeté de ce jeune homme nommé Bartleby et de cette "folie" qui semble l’habiter vers la fin. Et surtout, sa "fascination" pour le mur, qui se trouve devant son bureau.
L’artiste fait ressortir ce sentiment d’étrangeté et de mal à l’aise qui entoure Bartleby. On se met à la place du patron de l’étude qui essaie de comprendre, puis de lui venir en aide. Mais devant le mutisme et sa façon de répéter "je ne préfèrerais pas le faire", nous sommes invités à tenter de comprendre son comportement.
Graphiquement, le travail de Munuera est superbe. Sa vision de New York du XIXème siècle est incroyable. Les personnages sont forts et ont de la présence. Ils nous donnent vraiment l’impression d’être vivants, d’être animés. Les teintes des couleurs sont parfaitement choisies. Elles parviennent quand il le faut, à rendre palpable cet étrange sentiment qui entoure Bartelby.
L’introduction est signée par Philippe Delerm.
Une belle adaptation qui est une totale réussite. Munuera en sort un chef d’œuvre. Un récit que je vous invite fortement à découvrir.
Par BERTHOLD, le 28 février 2021
Publicité