CONAN LE CIMMERIEN
La reine de la côte noire
En fuyant Argos, accusé d’y avoir tué un juge, Conan trouve refuge sur un navire marchand qui prend le large. Mais très vite, le cimmérien et ses nouveaux compagnons sont attaqués par les pirates de Bélit, autoproclamée Reine de la Côte Noire. Devant la fougue du barbare, la jeune femme tombe sous son charme et lui demande de parcourir les mers à ses côtés… Mais un jour, ils arrivent à l’embouchure du sinistre fleuve Zarkheba au bout duquel se trouve une mythique cité sensée enfermer un fabuleux trésor…
Par fredgri, le 10 mars 2018
Lire les premières pages de CONAN LE CIMMERIEN # – La reine de la côte noire
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344011966
Notre avis sur CONAN LE CIMMERIEN # – La reine de la côte noire
En ce mois de mai, Glénat lance deux one shot adaptant des textes de Robert E. Howard.
Il y a tout d’abord "Conan, le Cimmérien: Le Colosse Noir" par Brugeas et Toulhoat, puis "Conan, le Cimmérien: La Reine de la Côte Noire" dont il est ici question, par Morvan et Alary ! Est-ce le début d’une collection plus ample ? Pour l’instant peu d’informations arrivent à filtrer, donc surveillons les prochaines sorties !
Howard a été à maintes reprises adapté, il suffit de regarder, par exemple, le run de Brian Wood chez Dark Horse pour retrouver le texte concernant Belit, en nettement plus développé, plus intimiste.
Morvan adapte ici très fidèlement la nouvelle qui introduit Belit et sa horde de pirates. Ce qui donne une impression de lire un texte qui se veut bien plus "littéraire" que réellement narratif. Beaucoup de pavés de texte, d’envolées sentimentales ou les deux amoureux accumulent déclarations sur déclarations. Toutefois, Morvan et Alary ne se contentent pas de ça, ils animent des séquences extrêmement bien orchestrées et très dynamiques, avec des scènes à couper le souffle. C’est passionnant !
C’est donc avant tout magnifique. Alary transcende l’histoire elle même en jouant avec ses cadrages, avec des ambiances colorées réellement très impressionnantes ! Conan perd du coup son côté balaise mastoque à la Schwarzy pour redevenir ce barbare hargneux, sans scrupule, même si les courbes de la très belle Belit arrivent sans soucis à faire fondre cette carapace de gros dur !
Mais c’est intéressant de commencer cette collection avec un volume comme celui là. Mine de rien, même si l’on reste dans du Sword and Sorcery assez classique, il y a une vraie volonté de sortir des archétypes propre à l’univers de Conan. On aurait juste envie de retrouver davantage la belle Belit, par exemple…
En attendant, je vous encourage vivement, dès leur sortie prochaine, à vous procurer ces incroyables one-shot !
Un volume qui se dévore d’une traite, très conseillé !
Par FredGri, le 10 mars 2018
Dans la même série
CONAN LE CIMMERIEN
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.