Art-book
Dans ce sublime Art-Book de 200 pages aucun texte superflue, juste des images prises par-ci par-là au grès d’un carnet de croquis, d’une pochette entrouverte, un univers qui se déroule sous nos yeux, des études de perso qui laissent filtrer des regards en coin, des rictus menaçants, des silhouettes qui se glissent entre deux arbres… Et un artiste hors du commun qui se révèle un peu plus…
Par fredgri, le 4 janvier 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782355740947
Publicité
Notre avis sur Art-book
D’accord d’accord d’accord je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, objectif.
Mais bon, voilà un art-book entièrement consacré à Didier Cromwell, un artiste aux univers graphiques très variés et passionnants qui nous a enthousiasmé sur ses Anita Bomba aux côtés de Eric Gratien, sur ses Minettos Desperados avec Ruffner et même sur son dernier album, la magnifique adaptation du Dernier des Mohicans avec Catmalou ! Et nous retrouvons tout ça et bien plus au travers de ces pages (ponctuées régulièrement de très beaux quadruples panoramiques dépliables), que ce soit les belles héroïnes de ses histoires, ténébreuses et inquiétantes, ou encore les étranges bestioles grimaçantes aux regards vides, sans parler de ces recherches de matière, de textures !!!
Comme l’artiste ne se perd pas une seconde dans des explications ou autres commentaires on n’a plus qu’à s’immerger, sans scrupules.
Cet Art-Book est donc la parfaite occasion de redécouvrir cet auteur incroyable, mais peut-être trop discret, de se rendre bien compte de cette énergie qui explose dans chaque trait, de cette vie qui transpire de tout ces coups de pinceau. En fin de compte on regrette de ne pas lire davantage de planches de lui tant le charme de ce livre opère tout de suite.
J’ai réellement découvert Cromwell avec les Anita Bomba. Non seulement le dessin m’a tout de suite fasciné mais surtout il se dégageait de l’ensemble une vraie rage. Et c’est ce que j’ai surtout retrouvé dans ce livre.
Je ne vais pas plus m’étendre au risque d’épuiser rapidement tout mon vocabulaire, néanmoins, encore une fois, sautez sur cet Art-Book, vous ne le regretterez pas une seconde !
Par FredGri, le 4 janvier 2012
Publicité