FLEURS DE PIERRE
Tome 1
Au printemps 1941, la Yougoslavie s’allie à l’Allemagne nazie, mais le gouvernement est rapidement renversé par un coup d’État en mars. Les forces de l’Axe envahissent aussitôt le royaume le 6 avril, massacrant des villages entiers, déportant les survivants dans des camps de la mort. Seul rescapé d’une sortie scolaire, le jeune Krilo assiste impuissant à l’attaque de son village. Ignorant le sort réservé à ses proches et ses camarades, il décide d’aller retrouver son frère Ivan à Zagreb…
Par fredgri, le 15 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791096119608
Publicité
Notre avis sur FLEURS DE PIERRE #1 – Tome 1
En 1997, Vents d’Ouest a sorti une première traduction de Fleur de Pierre, mais devant le peu de succès s’est arrêté au bout de trois volumes. Vingt cinq ans plus tard, Vincent Bernière et Revival décident de tout reprendre à zéro, retraduisant l’ensemble des planches de la série dans cette nouvelle édition de très grande qualité !
Le lectorat ayant depuis pas mal évolué, s’habituant à une production manga pouvant sortir des sentiers battus, on devine aisément que l’époque est bien plus propice à un tel projet plus mature, plus dur, moins consensuel !
Hisashi Sakagushi, même s’il ne traîne pas à plonger au cœur de son propos, prend néanmoins son temps pour installer le cadre et les principaux personnages. On devine qu’il est question, dans les soixante premières pages, de créer un lien avec Krilo, Fi et les autres avant de glisser dans l’horreur de la guerre et les exactions nazies. Toutefois, assez brutalement la guerre est là, les premières victimes tombent et le jeune héros va devoir composer avec l’urgence de la situation.
Sans crier gare, nous sommes désormais dans une sorte d’état d’urgence, découvrant la réalité des camps de concentration, des villes occupées, du marché noir, de la résistance et des survivants qui tentent de s’en sortir. L’auteur ne fait aucune concession à la réalité, qu’il s’agisse des exécutions sommaires, du quotidien des prisonniers ou de la perpétuelle tension qui rythme tout le récit.
On est à la fois ému devant les drames qui se jouent devant nous, et en colère devant toute cette violence gratuite perpétuée au nom d’un principe de supériorité raciale complètement délirant.
Bien sur, le pathos joue ici un rôle très important, accentué par l’aspect très manichéen de l’intrigue, mais le contexte historique est particulièrement bien rendu, sans pour autant tomber dans l’excès. On découvre la réalité de la guerre en Yougoslavie pendant que le pays se scinde petit à petit…
Un premier volume absolument passionnant que l’on a du mal à laisser, la dernière page tournée. Il faut dire que graphiquement c’est absolument magnifique, un trait extrêmement précis, une attention portée aux détails et une stylisation légère et très belle. J’aime particulièrement la façon de dessiner les femmes !
Toujours penché sur le patrimoine de la bande dessinée internationale, les Editions Revival nous offre ici un album à ne pas manquer. Vivement les quatre prochains !
L’indispensable lecture du moment !
Par FredGri, le 15 octobre 2022
Publicité