Freinet - L'éducation en liberté

Dès les années 1920, Célestin et Elise Freinet vont poser les bases d’une pédagogie novatrice, mettant l’enfant au centre des apprentissages. Critiqués pour leurs innovations et leur engagement politique, ils vont se battre pour poursuivre leur œuvre, même en dehors des circuits institutionnels.

Par v-degache, le 10 août 2022

Publicité

Notre avis sur Freinet – L’éducation en liberté

Si la mode est aujourd’hui à encenser, dans l’enseignement, la fameuse méthode Montessori, on oublie un peu vite que l’éducation en France doit beaucoup à Célestin Freinet, et que les pratiques pédagogiques actuelles sont directement influencées par l’œuvre de celui-ci.
Cet Elise et Célestin Freinet – L’éducation en liberté revient sur la vie et la modernité de la pensée de cet homme, épaulé par son épouse. De ses débuts à Bar-sur-Loup dans les années 1920, où il développe déjà les sorties scolaires en pleine nature, et où il remplace une instruction rigide par une éducation au service et à l’écoute de l’enfant, à sa nomination à Saint-Paul-de-Vence, en 1928, où il développe au sein de sa classe un journal écrit par ses élèves, et d’où l’inspection finira par lui demander de partir, l’ouvrage parcourt la vie de ce couple marquée par l’engagement et la mise en pratique d’idées novatrices, jusqu’à la création de leur propre école, en dehors du cadre du ministère, à Vence.

Mais cet engagement est aussi profondément politique, et la BD montre justement cette adéquation entre la pédagogie mise en place, et les idéaux humanistes de Célestin et Elise, compagnons de route du PCF, leur valant critiques et attaques de la part du clergé, de la droite, et de l’extrême-droite.

Le dessin réaliste d’Aleksi Cavaillez, essentiellement en noir et blanc, donne du dynamisme aux personnages et aux paysages vençois, parvenant à restituer pleinement ce bouillonnement intellectuel et politique de l’entre-deux-guerres.

Elise et Célestin Freinet – L’éducation en liberté, scénarisé par Sophie Tardy-Joubert, rend un juste hommage aux Freinet, tant leurs méthodes imprègnent encore aujourd’hui le quotidien de tous les enseignants français, bien loin des niches élitistes montessoriennes tant aimées des médias.
Un ouvrage vivement recommandé pour découvrir les bases de notre école laïque et républicaine !

Par V. DEGACHE, le 10 août 2022

Publicité