GORGONZOLA
Dossier Poirier
Gorgonzola s’intéresse à Jean-Claude Poirier (1944-1980), créateur des célèbres Horace (1970) et Supermatou (1975) qui ont fait les beaux jours de Pif Gadget. Pour animer ce dossier on retrouve L.L. de Mars, Ronald Grandpey, Yvang (qui réalise également la couverture), Muzotroimil, Pinpin, Mandragore, Bé, Philippe Luguy, Jacques Kamb et Mircea Arapu, chacun revient rendre hommage à cet auteur trop vite disparu. Tandis que François Corteggiani livre ses souvenirs, Christian Flamand, assistant de Poirier jusqu’à la mort de ce dernier en 1980, vient témoigner sur les dernières années de l’auteur, Dominik Vallet décortique l’œuvre et Maël Rannou livre une étude stylistique sur Poirier.
A cela on peut aussi rajouter de nombreuses planches de BD par les habitués de la revue annuelle !
Par fredgri, le 14 novembre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201411355
Notre avis sur GORGONZOLA #19 – Dossier Poirier
Il est temps de combler un manque sur Sceneario et présenter le dernier numéro en date de Gorgonzola, le 19, consacré en partie à l’incroyable artiste Jean-Claude Poirier. Les plus jeunes lecteurs ne connaissent surement pas ce dessinateur, néanmoins, les plus vieux, qui ont connu la première monture de Pif, se rappellent certainement Supermatou ou encore Horace, deux séries qui nous entraînaient dans des univers complètement loufoques, mais plein de charme.
Pour animer ce dossier Gorgonzola alterne à la fois des hommages rendus par des artistes et du rédactionnel.
Il est ainsi proposé quatre textes.
Le premier présente une passionnante étude stylistique de cet artiste hors norme. Maël Rannou nous parle des particularités du trait, son évolution, revient sur le lettrage si typique, qui reste encore la marque de fabrique de Poirier. Ce texte insiste donc sur ce qui fait toute la saveur de ces planches, la personnalité graphique de Poirier, qui déborde de chaque planche, qui le rend si reconnaissable du premier coup d’œil !
Dans le deuxième texte, Dominik Vallet établit une liste la plus exhaustive possible des œuvres de Poirier, les recadrant chronologiquement et éditorialement. On se rend ainsi compte que malgré la brièveté de son parcours cet artiste était particulièrement productif !
Dans les deux textes suivant, François Corteggiani et Christian Flamand reviennent sur leur souvenir de l’homme, de cette rencontre. Nous découvrons donc l’artiste en marge de son œuvre, plus subtilement !
Nous redécouvrons donc ce fabuleux dessinateur dont la mémoire reste toujours très présente.
En contre, partie je trouve qu’en dehors des planches hommage on ne voit que très peu de planches de Poirier lui même, ce qui est paradoxale, car à force de nous en parler en long et en large, avec passion, on reste un peu sur notre faim ! On aurait envie de coupler cette lecture par une plongée dans les aventures de Supermatou par exemple !!!
En tout cas, l’ensemble est très bien mené et c’est particulièrement intéressant !
Les BD qui viennent agrémenter le reste du numéro sont globalement assez inégales. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les récits de Victor Hussenot, de Dario Fantacci, de Jzef, de Yvang ou de Mancini. Des univers très personnalisés et intéressants.
Ainsi, je vous conseille vivement de vous pencher sur cette revue indé, éditée par les Éditions de l’Égouttoir, annuellement. C’est très bien édité, avec beaucoup de choses à lire, et pas particulièrement qu’au travers du dossier central !
Vous pouvez vous procurer les numéro auprès de l’éditeur lui même !
Par FredGri, le 14 novembre 2014