KRAMIX
La preuve par meufs
A l’occasion du Festival d’Angoulême 2010 Le Lombard présentait sa nouvelle revue: Kramix. Un bimestriel d’humour qui commence en force avec un spécial fille. En effet, pour ce premier numéro, elles se sont mobilisées afin de donner leur avis, s’exprimer autour du thème de la femme ou tout simplement pour nous faire rire en nous racontant des histoires de pirates, de pieuvres aux trésors…
Par fredgri, le 6 mars 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782803626366
Notre avis sur KRAMIX #1 – La preuve par meufs
Alors, en effet, il est temps que les femmes, dans la BD, puissent avoir leur mot à dire, qu’on se rende compte que même si elles ne sont encore qu’une minorité il faut compter avec elles. Mine de rien ce premier numéro entièrement féminin est un excellent plan comm de la part du Lombard qui veut ainsi mettre l’accent sur sa nouvelle revue.
On y retrouve, en vrac, Pénélope Baggieu, Peggy, Laurel, Gally, Elisa Brune, Oréli, Domitille Collardey, Karine Bernadou, Lynda Corrazza, Maureen Louys, Mille, Clotka, Virginie Vidal, Brigitte Luciani, Colonel Moutarde, Sandrine Revel, Lilla, Maly Siri, Sibylline, Florence Dupré La Tour, Karo, Claire Bouilhac, Vanyda, Mathilde Domeco, camille Burger, Capucine, Lucile Gomez et Hélène Bruller. Que de monde !
Le ton est donc donné, à peine deux pages de rédactionnel pour 49 pages de pure BD aux styles d’univers graphique très diversifiés, avec des identités très marquées, un humour très caustique qui fait tout de suite mouche.
Alors, évidemment, quand on aborde un numéro 100 % nana on sait très bien qu’on va avoir droit aux éternelles rengaines lourdingues sur les différences hommes/femmes, avec les leçons sur la jouissance féminine, sur les femmes qui ont le cerveau relié au cœur et patati et patata. Fallait pas rêver, on n’allait pas y échapper. Mais, assez rapidement aussi on a aussi droit à des planches plus subtiles qui mettent en scènes des femmes fortes qui ne sont pas juste des stéréotypes, on a même droit à des histoires qui n’ont rien à voir avec la femme en général !
Un premier numéro qui est un véritable coup de maître. Jean-Luc Cornette et Pôl Scorteccia peuvent donc être heureux de ce début en fanfare. Vivement le second numéro qui sort très prochainement, un spécial Mafia ai-je cru comprendre !!!
Par FredGri, le 6 mars 2010