L'assistante de la Baba Yaga

Au contraire des autres enfants, Masha n’a pas peur des forêts hantées, des créatures terrifiantes ou même d’aller trouver la Baba Yaga qui recherche une assistante justement ! Depuis qu’elle est petite, sa chère grand-mère lui a enseigné que la magie est parfois capricieuse, mais qu’il faut toujours garder la foi dans la vie, il n’existe rien qui ne puisse être arrangé… Masha doit alors passer des épreuves pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, une vieille bicoque vivante qui recèle de nombreux pièges…

Par fredgri, le 27 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur L’assistante de la Baba Yaga

Avec Diesel, cet album est le second proposé par Kinaye, une jeune maison d’éditions déjà très dynamique, avec des choix éditoriaux très surs !

Et, une nouvelle fois, on ne peut que tomber sous le charme de cette histoire, à la fois légère, pleine de petits rebondissements et captivante, tout en transmettant un message très optimiste absolument savoureux !

Nous rencontrons ainsi la jeune Masha, sa famille reconstituée, ses petits soucis relationnels avec cette nouvelle "maman", avec cette petite sœur de substitution et cette volonté de voler de ses propres ailes ! Sous des dehors qui nous font penser à notre monde, l’univers de cette histoire reste bien ancré dans un fantastique teinté de vieux contes, de créatures magiques et de sorcières édentées qui dévorent les enfants.
Bien sur, on se doute très vite que le scénario ne va jamais vraiment tomber dans le glauque, bien au contraire. Et je dois bien admettre que l’on se laisse vite emporter par le charisme des personnages, des magnifiques planches de Emily Carroll (qui sort au même moment "Speak" chez Rue de Sèvres) et ces atmosphères incroyables (avec un gros coup de cœur pour les séquences de contes qui sont tout simplement sublimes !)

Peut-être ne vous laisserez vous pas gagner par la beauté de la baba Yaga, mais en tout cas, vous en aurez certainement moins peur !

Très conseillé !

Par FredGri, le 27 janvier 2019

Publicité