La vallée du Diable

Quelques années après la Grande Guerre, Blanca, Pauline, Florentin et Arpin décident de quitter le pays. Loin de leur Savoie natale, ils embarquent pour la Nouvelle-Calédonie dans l’espoir d’y mener une existence meilleure.

Ils construisent là-bas une nouvelle vie, notamment grâce au soutien d’un colon franco-australien, James Jacques, un veuf surtout motivé par la jolie Pauline.

Dans un climat pesant, les uns et les autres tentent de trouver leur place. C’est vrai aussi pour les Kanaks, toujours relégués aux tâches les plus ingrates d’une société qui a décidément du mal à se départir de ses réflexes colonisateurs.

Par legoffe, le 4 mars 2018

Publicité

Notre avis sur La vallée du Diable

Ce nouvel album d’Anthony Pastor remet en lumière les protagonistes de son précédent album « Le sentier des reines ». Il s’agit d’une suite, mais qui est écrite de telle manière qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la première bande dessinée pour apprécier celle-ci.

Si l’on retrouve, bien sûr, tout le talent de dessinateur de Pastor dans « La Vallée du Diable », on retrouve aussi tout son intérêt pour l’être humain et sa condition sociale.
L’auteur a un réel talent pour nous faire ressentir la détresse et l’injustice des personnages. Et la matière ne manque pas en ce début du XXe siècle en Nouvelle-Calédonie. Ce territoire français abrite les anciens bagnards, ainsi que les colons pauvres, les fonctionnaires envoyés loin de chez eux et, bien sûr, les habitants originels de l’île que sont les Kanaks, contraints de travailler pour une misère et reclus dans des réserves.

Autant dire que le calme qui règne n’est qu’apparent. Cette tension sous-jacente est encore accentuée par les histoires qui se nouent entre les différents acteurs du livre. Les relations entre eux sont complexes, voire explosives.
Ce voyage à l’autre bout du Monde n’a donc rien d’un livre d’aventure. C’est un drame nourri par la condition humaine, très dure dans ces contrées éloignées.

Le lecteur s’enfonce donc avec ces colons dans une tragédie dont l’intensité tient à ses protagonistes autant qu’à la force des dessins. Le style de Pastor est rude et d’une incroyable vivacité. Ses coups de crayons écorchent les destins et font vibrer les cases. La fuite des personnages, les scènes de lutte, les coups de fusil, le déchaînement des éléments naturels… tout paraît virevolter dans les planches du livre.

L’échappée d’Arpin dans les montagnes est, ainsi, l’occasion de scènes vives et spectaculaires. Mais le tourbillon dramatique emporte aussi quelque peu la complexité du scénario. La course qui s’engage manque alors de surprise. On eut aimer passer encore du temps dans cette société complexe et contrastée avant d’entamer cette seconde partie de l’album.

En contrepartie, Pastor offre une narration d’une grande efficacité où le souffle épique ne retombe jamais. La rudesse d’une telle terre ne pouvait offrir lecture apaisée….

Par Legoffe, le 4 mars 2018

Publicité