BELGE (LE)
Le Belge

En quelques chapitres, les auteurs nous présentent la vie du belge moyen, sa conception de la vie, ses habitudes, son rapport à l’étranger, à l’argent, à la religion… Et il y a la bière, les frites, l’informatique etc. Le belge est un être humain comme les autres, après tout !

Par fredgri, le 12 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur BELGE (LE) #1 – Le Belge

Préalablement parus dans Le Vif/L’express, au rythme d’une, deux, trois cases à chaque fois, ces gags sont pour Edgar Kosma et Pierre Lecrenier l’occasion de donner leurs impressions sans concession sur la société belge et ses petits travers.

Au final, pas beaucoup de finesse dans ce portrait qui se contente la plupart du temps de brasser tout les clichés propres à la belgitude, qu’il s’agisse des frites, de la bière et tout ce qui constitue les images d’Epinal qu’on leur colle sur le dos à longueur de temps ! Il y a un petit côté humour pince sans rire qui joue parfois sur l’absurde, qui tourne en dérision ce belge décalé afin de forcer sur son côté "à part"… En revanche on a tellement le sentiment de se retrouver devant un catalogue de tout les stéréotypes sur le belge que ça tourne assez vite en rond… On rigole les trois ou quatre premières fois, on sourit ensuite pendant encore trois pages et finalement on parcourt le reste sans s’en rendre compte !!

Graphiquement, le dessin de Lecrenier fait penser à Guy Delisle. Un dessin minimaliste qui se contente de poser les scènes. C’est efficace, plein de charme, c’est vrai, mais ça manque d’expressivité ou simplement de vie !

Par FredGri, le 12 janvier 2014

Publicité