PETITS EXPLORATEURS (LES)
Rome
Et si on partait pour Rome ? Andiamo ! Rome, capitale italienne où il y a tant de belles choses à voir et parmi elles des monuments ultra-connus que même les enfants qui n’y sont jamais allés pourraient reconnaître pour les avoir déjà vus ici ou là, dans un reportage ou dans un film… Les enfants… C’est justement à eux que s’adresse ce petit livre-guide ! Un guide à ne pas lire uniquement pendant le voyage mais aussi avant le voyage : pour s’intéresser, pour se préparer, et pour mieux en profiter une fois sur place ! Plein de petits articles, comme dans un guide pour les grands, mais aussi plein de petits jeux, de devinettes et de petites activités pour qu’en plus d’être un documentaire, cet ouvrage soit ludique et devienne un souvenir de plus !
Par sylvestre, le 3 juin 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782371042834
Notre avis sur PETITS EXPLORATEURS (LES) # – Rome
Les éditions Quelle Histoire, associées au label Michelin, ont conçu une série de guides adressés aux enfants : des guides concernant des régions (Provence, Bretagne Sud, Châteaux de la Loire…) ou des villes (Paris, Rome, Londres…) et dont les textes sont adaptés à un lectorat jeune. On n’y lira pas, par exemple, qu’à Rome, les températures sont parfois très élevées : on y lira qu’à Rome, le soleil "tape" !
Rome a été coupée en quatre dans ce guide. En quatre zones et en autant de chapitres qui représentent le "gros" du livre. Mais comme dans tout guide qui se respecte, on y trouve aussi en préambule des pictogrammes pour aller à l’essentiel, des conseils pour avant le départ, des dates-clé, un petit lexique des mots italiens les plus susceptibles d’être utilisés, lus ou entendus, ainsi que des cartes, des photos, etc, etc…
L’ouvrage est au format poche : pratique ! Les titres des paragraphes ont été choisis pour attiser la curiosité. Quant aux illustrations, gaiement colorées, elles partagent bien l’espace-papier avec les textes… Bref, ces "Petits Explorateurs" ont tout pour toucher le jeune public ; que ce soit ceux qui aiment voyager et qui le dévoreront. Ou ceux qui traînent un peu la patte mais que la mise en page devrait séduire en leur faisant butiner de jeu en jeu entre toutes ces choses qu’à force ils vont se mettre à lire, à apprendre et qu’à Rome, ils découvriront "pour de vrai" !
Par Sylvestre, le 3 juin 2016