REINES DE SANG (LES)
Cléopâtre, la reine fatale

Cléopatre VII Théa Philopator est la fille de Ptolémée Aulète, le pharaon d’Egypte ! Elle devient reine à 17 ans, mais elle doit gouverner avec son frère Polémée XIII, qui est aussi son mari…
Elle apprend à commander, à se faire aimer de son peuple, à s’imposer en tant que femme et surtout à faire face à son jeune frère et mari. Parmi les fidèles de ce dernier, il y a Pothin, le ministre eunuque et le général Achillas qui complotent auprès de Ptolémée XIII pour qu’il se débarasse de Cléopatre. Elle vient d’ailleurs d’échapper à une tentative d’assassinat et les troupes de Ptolémée attaquent son palais…

Par berthold, le 13 septembre 2017

Notre avis sur REINES DE SANG (LES) #1 – Cléopâtre, la reine fatale

La collection Les Reines de Sang s’enrichie d’un nouveau titre qui se penche sur l’une des reines les plus connues de l’histoire, dont le récit a inspiré de nombreux écrivains, historiens, films et bandes dessinées. Une reine dont le nez était soi-disant sublime !
Thierry et Marie Gloris nous racontent comment cette jeune femme devient à 17 ans, reine d’Egypte.

Le récit commence en 51 avant J-C, le jour où la jeune femme est destinée à exercer le pouvoir sur l’Egypte avec son frère cadet. Nous découvrons que les relations entre le frère et la soeur sont très tendues. Nous comprenons qu’à un moment donné, l’un des deux devra prendre le pouvoir et se débarasser de l’autre.
Ainsi, on nous entraine dans ce jeu de pouvoir, dans ces magouilles politiques entre les deux "parties" dirais-je, alors que pendant ce temps, nous suivons les querelles qui touchent Rome, avec la guerre que se livre Pompée et Jules César. Ptolémée XIII tente alors une alliance avec les troupes de Pompée pour enfin se débarasser de sa soeur.
Cléopatre est une femme de caractère, forte et fascinante. D’une jeune fille de 17 ans, un peu immature et inconsciente, elle s’affirme de plus en plus au fur et à mesure que nous poursuivons notre lecture. Nous la voyons grandir. Les deux auteurs jouent avec les codes du thriller pour nous entraîner dans cette vie si particulière. Le récit est fort et violent, il est servi par un étonnant suspense où nous avons même droit à quelques bons rebondissements !

Joel Mouclier a travaillé avec Thierry Gloris sur Méridia et sur Champs d’honneur – Camerone. Il nous offre ici un travail remarquable, fait de planches montrant la beauté de l’Egypte et d’autres plus dures, plus violentes détaillant l’époque. Mouclier rend honneur aussi à la beauté légendaire de Cléopatre. Elle a du charisme, elle est belle, elle fascine et elle est très expressive. On est sous le charme de cette reine. Les couleurs sont superbes, elles nous plongent dans l’atmosphère de cette période, dans ces intrigues pour avoir le pouvoir.

Ce premier volume est très réussi, une belle surprise qui nous donne très envie de lire la suite et d’en savoir plus sur ce personnage qui a fasciné et marqué l’Histoire !

 

Par BERTHOLD, le 13 septembre 2017

Publicité