LEVIATHAN
Après la fin du monde...

Marseille. Ce jour-là.
Bachir se réveille en sursaut après un nouveau cauchemar. Mais ce n’est pas tout. La terre tremble à nouveau et les gens se regroupent pour éviter d’être blessé à cause des dégats causés par les secousses.  Le smarseillais pensent que c’est fini, pour cette fois-ci. Sauf qu’il y a une réplique.
Et elle est beaucoup plus puissante… !

 

Par berthold, le 20 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur LEVIATHAN #1 – Après la fin du monde…

Leviathan est la nouvelle série des scénaristes à l’origine du retour de Bob Morane : Luc Brunschwig & Aurelien Ducoudray.
Avec Leviathan, vous allez vous lire une nouvelle série qui va vous en mettre plein la vue et vous laisser sans voix !

Depuis ses débuts, et Le Pouvoir des Innocents, Luc Brunschwig n’arrête pas de nous surprendre. Il a prouvé qu’il a un certain style d’écriture, son propre style d’écriture qui fait que le lecteur est sûr de ne pas lire un titre qui ressemblerait à un autre, qui ne serait pas original.
Et chez Brunschwig, il y a cette originalité, cette audace, ce talent qui font qu’il n’existe qu’une seule Brunschwig Touch.
Et Luc Brunschwig de se trouver aussi quelques co-scénaristes pour les former et pour les aider à nous offrir de très bons titres de bandes dessinées. ce qui est le cas d’Aurelien Ducoudray.

Leviathan commence un film catastrophe. Cela se passe à Marseille et la ville est touché par des séismes et quelques vagues géantes. Et là, certains d’entre vous doivent se dire que ça y est, Brunschwig et Ducoudray font leur San Andreas, une bande dessinée-catastrophe où l’on va trouver tous les clichés du genre…
Faux !
Là, où les deux scénaristes frappent fort, c’est qu’ils arrivent aussi à mettre en avant divers personnages de diverses classes sociales, touchés par ces drames et qui vont aussi faire face à leur deuils, à ce qui les attend sans qu’ils se rendent compte (pour le moment) qu’il existe une plus grande menace.
Les deux auteurs abordent aussi d’une certaine façon, des problèmes de sociétés, de politiques dans ce récit.
Nous allons faire connaissance avec des personnages – il n’y a pas vraiment de héros à proprement parler, mais des gens – de diverses classes sociales, que le drame qui touche Marseille va réunir, d’une certaine façon.
Ce premier tome est doté d’un incroyable suspense, d’un petit savoir-faire made in Brunschwig, qui fait que dès les premières pages, vous êtes happés par l’histoire et que lorsque vous arrivez à la dernière page de ce premier volet, vous regrettez de ne pas déjà avoir la suite en main !
Et je ne vous dis pas tout ! De bellles et stupéfiantes surprises vous attendent aussi dans ces pages !

A nouveau, Luc Brunschwig et son acolyte, Ducoudray, ont su trouver la perle rare au dessin. Si vous ne connaissez pas encore Florent Bossard, après Leviathan, vous n’oublierez pas son nom.
Bossard réalise ici un excellent travail. Un incroyable travail, nous permettant d’admirer de très belles pages, des scènes vraiment incroyable qui font de ce Leviathan, l’une des meilleures bandes dessinées à sortir en 2016 !

Bref, le premier tome de Leviathan est une bande dessinée, menée de main de maître par Brunschwig, Ducoudray et Bossard, que je vous recommande sans hésiter. Un thriller-social à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2016

Publicité