MADELEINE, RÉSISTANTE
La Rose dégoupillée

Madeleine vit, heureuse, dans la Somme avec ses parents, instituteurs, et son grand-père. Mais cette adolescente au fort caractère voit son existence basculer lorsque les Allemands envahissent le pays en 1940. A 17 ans, elle souhaite entrer dans la Résistance mais ne sait guère comment s’y prendre. C’est alors qu’elle contracte la tuberculose. Elle est envoyée en cure à Saint-Hilaire-du-Touvet.

Par legoffe, le 8 septembre 2021

Notre avis sur MADELEINE, RÉSISTANTE #1 – La Rose dégoupillée

Voilà un des livres événements de la rentrée ! Dupuis propose la compilation des trois Cahiers de Madeleine dans une très belle édition, formant ainsi le tome 1 de cette autobiographie. Car cet album est le témoignage du parcours d’une résistante bien réelle, Madeleine Riffaud, recueilli par Jean David Morvan.

Autant dire qu’on attendait beaucoup de la rencontre entre cette femme au courage incroyable et cet homme qui compte parmi les plus grands scénaristes de la bande dessinée, sans oublier un troisième larron, un dessinateur à l’immense talent, Dominique Bertail.

Nul n’imaginerait, à raison, pouvoir être déçu par une telle équipe, renforcée par Eloïse de La Maison pour les recherches historiques. Et, en effet, quel travail extraordinaire. Le récit de Madeleine, alias Rainer (son nom de Résistante), vous prend aux tripes dès les premières pages. On ne peut qu’être admiratifs de la volonté de cette femme qui a toujours eu du caractère et la volonté de ne pas être enfermée dans des modèles convenus. Résistante contre les Allemands à un moment donné de sa vie, mais aussi résistante contre le machisme et les préjugés de la société, elle a également été, plus tard, une journaliste engagée dénonçant le colonialisme.

Ce témoignage est raconté avec détail et sincérité. L’émotion est omniprésente. On sent que cette femme s’est vraiment livrée sans voile à son confident, devenu ami depuis. Et Jean David Morvan a parfaitement su, grâce à son talent et à son expérience, retenir l’essentiel à travers un scénario d’une grande maîtrise. C’est bien simple, nous avons l’impression d’être aux côtés de Madeleine à chaque instant.

La réussite du livre, on la doit aussi à Dominique Bertail, qui a été propulsé sur le devant de la scène, il y a quelques années, avec Ghost Money. Il réalise, ici, un travail tout aussi fin et minutieux, mais avec une approche artistique très différente. Ses dessins sont mis en couleur par un unique lavis bleu. Le résultat est de toute beauté. Il ajoute à la force du récit et à la qualité de cette BD que je vous invite absolument à découvrir.

Par Legoffe, le 8 septembre 2021

Publicité