MYRMIDON
Et la bête de la montagne

Cette fois, le petit Myrmidon, équipé de son "costume" d’alpiniste, décide d’escalader une montagne… Mais sur son chemin, il tombe sur une créature géante qui ne semble pas vraiment contente de voir débarquer ce gamin…

Par fredgri, le 8 novembre 2018

Notre avis sur MYRMIDON #6 – Et la bête de la montagne

Tout le charme de cette magnifique petite série tient d’une part dans le fait qu’il n’y a pas de texte et donc que tout passe par le dessin uniquement, ensuite que justement ce dessin ne s’empêtre pas dans les détails inutiles, ce qui permet à Thierry Martin de pouvoir jouer avec ses planches, avec sa narration, c’est généralement du très beau travail, un trait bien épuré !

Pour ce nouvel opus, les auteurs envoient non seulement le petit garçon à flan de montagne, mais en plus, ils nous font glisser dans une expérience en jouant très intelligemment sur le sens de lecture, nous obligeant parfois à retourner l’album, le lire de bas en haut, de droite à gauche etc. L’exercice est simple, ludique et le jeune lecteur comprend facilement quels sont les mille et une possibilités qu’offre ce genre de démonstrations.

La bande dessinée est un médium extrêmement riche et il est important d’en faire comprendre les codes de façon très synthétique et joyeuse ! On s’amuse à regarder le garçons virevolter pour éviter les bras qui veulent le saisir, on bouge dans tout les sens ce livre et sans vraiment s’en rendre compte on appréhende l’un des fondements de ce médium !

Un album très accessible, un vrai bonheur à partager tout autour de vous !
Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 8 novembre 2018

Publicité