PETALES DE REINCARNATION
Tome 1

 
Toya Senji est assez désespéré : il ne se connaît aucun talent ! Il a pourtant tout essayé : l’étude de différents instruments de musique, la pratique de plusieurs sports. Il a tout fait aussi pour être un crack dans son cursus scolaire, mais rien n’y fait : dans chaque domaine, certains le surpassent tant qu’il finit toujours par se démotiver.

Il se dit que lorsqu’on meurt, il est possible de se réincarner et d’être porteur du talent d’un être qu’on fut dans une vie antérieure. Or, Toya va en avoir la sidérante démonstration grâce à Haito, une mystérieuse camarade de classe qui va lui faire mettre un pied dans l’univers de ceux que l’on appelle les "revenants". Haito va lui parler aussi de pétales et d’une arme blanche très particulière… Elle va également l’inciter à prendre confiance et à "passer à l’acte" pour aller quérir dans le passé ses talents de jadis, la réincarnation ne pouvant avoir lieu qu’au prix du décès…
 

Par sylvestre, le 13 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur PETALES DE REINCARNATION #1 – Tome 1

 
Fantastique, action, confrontations et convocations de personnalités connues ayant existé par le passé… Voilà le cocktail promis par cette série manga Pétales de réincarnation qui, dans ce tome 1, nous présente quelques premiers personnages d’importance. Le postulat dans ce récit, c’est qu’au-delà de la mort, l’homme peut se réincarner et se voir doté (mais sans pouvoir les choisir) des talents d’une personne qu’il fut dans une vie antérieure. Il y a donc ceux qui bénéficient d’un talent "positif", et ceux qui, au contraire, se retrouvent maîtres d’un talent plus discutable : du talent d’un tueur en série, d’un cannibale… Le schéma est sur ce point classique, il permet de "créer deux équipes" : les gentils et les méchants… Tout en laissant la porte ouverte aux surprises, bien évidemment.

Dans ce premier volume, Haito "récupère" les talents d’un maître épéiste. Voilà qui sera bien pratique pour elle lorsqu’il s’agira de combattre le tout premier "revenant méchant" de la saga. Reste à savoir quelles autres "réincarnations" seront au programme au fil des épisodes et quels rôles leurs talents joueront dans l’histoire. Reste à savoir aussi si les illustres personnages invoqués seront tous des gens connus ici en Europe ou si les grands noms de la culture japonaise viendront en nombre au point de nous "parler" un peu moins.

Pétales de réincarnation est un manga au pitch ambitieux et qui pourrait proposer son lot de "culturel" grâce aux illustres personnages qu’on est impatients de "voir poindre" dans les corps et dans les esprits des héros. C’est par ailleurs un manga qui ne convainc pas totalement d’entrée à cause de certaines incertitudes qu’on peut avoir sur les orientations qu’il prendra en termes de scénario et d’intérêt : le "culturel" évoqué plus haut gagnera-t-il une vraie place ou de successifs combats comme on en voit dans tant d’autres mangas finiront-ils par être la seule et unique motivation ? Wait and see…
 

Par Sylvestre, le 13 septembre 2016

Publicité