Un voyage au coeur de la méditation
Cela fait plus de 15 ans que Joël pratique la méditation. Joël est auteur de BD, alors qu’il cherche un sujet pour un nouveau projet, il décide de se lancer sur un récit autobiographique ou il va pouvoir parler de quête intérieure et de méditation. Il a trouvé son sujet : un album autour de la méditation !
Par berthold, le 2 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791037501172
Publicité
Notre avis sur Un voyage au coeur de la méditation
Joël Callède s’est fait connaitre en tant que scénariste avec Haute Sécurité, Les Enchainés, Dans la nuit, Damoclès ou XIII Mystery. Il s’est fait aussi remarquer comme auteur complet avec Mittérand Requiem. Avec Quelques pas vers l’infini, il se lance dans un beau et long projet, il nous invite à un voyage au cœur de la méditation.
Mais qu’est ce donc que la méditation ? A quoi peut elle servir ? Est elle utile ? Joël Callède la pratique depuis plus de 15 ans.
Ce projet de faire un album sur la méditation est une excellente idée. C’est vrai que pour beaucoup de mondes, c’est un sujet assez mal connu. Parfois, certains pensent que c’est une pratiqu de farfelus, entre autres.
L’auteur va à la rencontre de certaines personnes pour parler de ce suje et nous en faire part. Nous le suivons ainsi dans sa forêt des Landes, à Bordeaux, à Paris où il se livre, nous parle de ses ressentis et des rencontres avec des personnes inconnus ou non, comme Christophe André ou Thierry Janssen. Il propose quelques clés autour de la nature profonde de la méditation. Il rencontre des enfants qui pratiquent à l’école, un chef d’entreprise qui lui confie ce que lui a apporté la méditation ou encore un détenu et son rapport avec le sujet.
Avec ce récit, Callède nous éclaire énormément sur le sujet et nous donne envie de nous essayer à cette pratique. Il se met à nu, se livre et à nous émeut par moment. On a même droit à de belles scènes par moment, très touchantes.
Comme le dit Joël Callède, cet album est un témoignage sur la vie d’avant avec des gens dans la rue, dans les cafés, dans les restaurants, sans masque et sans geste barrière.
Puis, dans le dernier chapitre, il nous parle de la pandémie et comment il l’a abordé grâce à la méditation.
Ce livre est passionnant, il est très bien écrit et se lit d’une traite. L’auteur mène ce récit comme une sorte d’enquête.
Joël Callède montre à nouveau ses grands talents de dessinateur. Les personnages sont expressifs, vivants, il y a du mouvement, du rythme, la mise en page est efficace. Par moment, nous avons de très belles images qui apaisent, qui font rêver et qui nous laissent avec une sensation de bien-être et de quiétude. Il se met en scène, aussi, avec une certaine facilité. Nous reconnaissons bien l’auteur et nous avons parfois l’impression de le voir vraiment devant nous et de l’entendre parler.
Une lecture que je vous recommande, qui fait du bien, qui apporte énormément. C’est aussi un voyage vers une autre expérience, d’autres découvertes.
Je pense que beaucoup voudront se mettre à la méditation. Cela ne peut que vous faire du bien.
Par BERTHOLD, le 2 mai 2021
Publicité