Sœurs d'Ys

Jadis, Dame Malgven vint aider Gradlon, le roi de Kerne en lui demandant en échange de tuer son mari. Suite à quoi ils se marièrent en fondirent la mythique cité d’Ys. Mais après bien des années, la féérique reine finit par mourir, laissant le royaume à son mari, le roi, et ses deux filles, Rozenn l’ainée et Dahut, aux ambitions plus affirmées ! Au fil du temps, les deux sœurs ont développé des caractères très différents, Rozenn préférant s’éloigner de la court pour se rapprocher de la nature, du peuple lui même avec qui elle aime se mêler. De son côté, Dahut se consacre à la sorcellerie, et aime vivre avec les courtisans, les princes en visite… Le gouffre qui se creuse entre elle n’arrange en rien les choses…

Par fredgri, le 5 novembre 2020

Notre avis sur Sœurs d’Ys

Il faut d’abord commencer par feuilleter l’album, plonger dans les magnifiques planches de Joséphine Rioux, s’immerger dans ce monde fantastique, peuplé de monstres étranges, de magie, de princesses rivales d’un pays imaginaire… On ne peut que tomber sous le charme…
Puis on reprend depuis le début, on commence à lire et on découvre alors une écriture pleine de finesse, qui évoque une époque lointaine, des vieux contes… On rencontre le roi Gradlon, sa femme la sorcière fée Dame Malgven qui va fonder la cité d’Ys, l’une des plus célèbres villes englouties, avec l’Atlantide.

Alors bien sur, tout cela reste de l’ordre du conte, de l’imaginaire, mais l’histoire, qui se dévoile progressivement à nous, nous emporte dans un monde aux limites assez floues. On y parle d’une reine qui aurait passé un pacte avec un monstre marin, d’une population qui aurait dompté des créatures monstrueuses pour en faire leur monture, d’une princesse qui séduirait avant de décapiter ses prétendants… On est en plein récit populaire, avec tous ses codes, son folklore fantastique et les ambiances qui les accompagnent ! Mais Matthew Tobin Anderson maîtrise très bien ces éléments, il ajoute un côté plus posé, plus lent, presque brumeux, absolument savoureux !

C’est vraiment un très bel album qui réhabilite dans l’imaginaire collectif une légende dont l’on ne connait finalement pas grand chose, si ce n’est quelques fragments éparses !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de découvrir ces pages magnifiques et cette écriture toute en subtilité !
Un beau coup de cœur !

Par FredGri, le 5 novembre 2020

Publicité