Shibumi, d'après l'oeuvre culte de Trevanian

Rome. Aéroport International.
Deux hommes sont repérés à leur arrivée. Ils sont abattus dans le hall. Tout comme deux Japonais. Mais l’opération a mal tourné. Une enfant a été touché.

Les deux premières cibles sont membres d’un commando israélien qui étaient chargéé d’abattre des militants de Septembre Noir.  La Mother Company est derrière cette opération. Ils auraient pu penser que l’opération était réussie. Sauf que le commando israélien était composé de trois personnes et non de deux. Le troisième membre est une jeune femme. Elle se nomme Hannah Stern. Elle a relié la ville de Pau, en France. Là, elle s’est mise à la recherche d’un vieil ami de son oncle, qui vit au Pays Basque. il se nomme Nicolaï Hel. Et la Mother Company n’a pas envie de l’avoir comme adversaire. Il va falloir qu’ils agissent vite…

 

Par berthold, le 30 août 2022

Publicité

Notre avis sur Shibumi, d’après l’oeuvre culte de Trevanian

Shibumi est une oeuvre culte, signé Trevanian.
Le roman est sorti en 1979 et est devenu incontournable depuis sa sortie. L’éditeur Gallmeister  a proposé une nouvelle édition assez récemment du roman.

L’oeuvre de Trevanian est forte. C’est sûrement l’un de ses chefs d’oeuvre. Cet auteur, mystérieux, qui a su entretenir sa légende, a écrit d’autres oeuvres marquantes comme L’expert, La Sanction (adaptée au cinéma par Clint Eastwood), Incident à Twenty-Mile…Mais Shibumi est celle qui a marqué les lecteurs du monde entier.
Et ce qui est bizarre, c’est que personne n’a jamais songé à l’adapter au cinéma.

Par contre, en septembre 2022, vous allez pouvoir en lire l’adaptation en bande dessinée, chez Les Arènes BD, écrite par Pat Perna et dessinée par Jean-Baptiste Hostache.

Il faut aussi situer le récit dans son époque de l’histoire. Il se déroule après les événements de Munich en 1973.

Pat Perna fait un travail remarquable, réussissant à faire ressortir, dans son adaptation, la force du roman. Tout en respectant la composition du roman de Trevanian.
Ainsi, vous allez faire connnaissance de Nicolaï Hel. Le caractère du personnage est bien retranscrit par Perna. Ses origines sont bien contées.
Le scénariste parvient à bien garder le suspense du récit dans son adaptation. Jusqu’au bout, et cela, même si nous connaissons l’histoire du roman.
Perna garde aussi l’humour particulier du roman. Il retranscrit bien les "coutumes" basques, je veux dire les comportements des basques. Et vous comprendrez aussi pourquoi Hel est accepté par ceux du Pays Basque.

L’autre belle surprise de cette adaptation est le dessin de Jean-Baptiste Hostache.
Je trouve qu’un tel dessin est juste parfait. Certes, vous auriez pu trouver un trait plus réaliste, mais le dessin aurait pu paraitre figé, sans vie. Ici, grâce au choix du style d’Hostache, le récit gagne en force et en puissance. Le rythme est là. Les personnages fort expressifs. Les émotions passent bien.
Vous avez même droit à de très belles pages. Hostache mérite, lui aussi, d’être applaudi pour la réussite de cette adaptation.

L’adaptation de Shibumi en bande dessinée est une très bonne chose. Perna et Hostache ont fait du très bon boulot.
L’oeuvre culte  de Trevanian se retrouve dans les pages de cette BD. Elle mérite une très bonne place dans vos bibliothèques.
Shibumi est l’un des gros événements de septembre 2022 à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2022

Publicité