TALION
Racines
"Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu’à en perdre l’esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d’une dynastie frappée d’infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l’ancienne cité, menant des expériences pour la création d’un remède au mal qui ronge l’environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l’espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l’agonie."
Présentation éditeur
Par fredgri, le 1 septembre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344043622
Notre avis sur TALION #1 – Racines
Dès la couverture, les premières planches, nous comprenons que l’univers dans lequel nous plongeons, à travers cette nouvelle série de Sylvain Ferret, est autant graphique de fantastique. Les pages sont somptueuses, travaillées jusqu’au moindre détail, construites avec minutie et audace, alternant adroitement des plans rapprochés et des panoramas qui donnent le vertige… C’est très impressionnant !
L’histoire nous décrit un monde qui se meurt, rongé par un mal qui accentue les différences de classe, mais qui touche progressivement tout le monde, pauvre comme riche. Évidemment, l’intrigue commence d’abord par la volonté des plus nantis de préserver leurs privilèges, qui voient donc dans la rébellion de Billie une sorte de menace à tout ce qu’ils ont construit pour se protéger, cette coquille fragile qui s’effrite de plus en plus. En parallèle, il y a toute cette population qui subit les attaques de la vermine, quand bien même ils puissent être aidés par ces duchesses déchues qui tentent de raccommoder les lambeaux d’une société en plein naufrage.
Le scénario est brillant, car il fait à la fois réfléchir sur le devenir de notre planète, sur ces sociétés qui se coupent du peuple, du vivant, pour ne regarder que leur nombril. Puis il met en scène une intrigue extrêmement bien rythmée, avec ce qu’il faut de lenteur, de scènes de dialogues tendus, d’action pure (orchestrées très cinématographiquement), des personnages attachants qui nous parlent profondément et un univers d’une très grande richesse graphique !
Ce premier "opus" ne se contente donc pas d’être introductif, il lance une multitude de trames tortueuses ou il est parfois difficile de se glisser, mais qui restent captivantes plus on réussit à recoller les morceaux, à faire des liens… C’est tout simplement passionnant !
Avec Talion, Sylvain Ferret pose un regard sans concession sur les grands débats écologique qui animent régulièrement l’actualité et sur les enjeux sur l’humanité, à travers le transhumanisme notamment !
Un fascinant triptyque que je vous encourage vivement à surveiller de très près !
Vivement la suite.
Par FredGri, le 1 septembre 2022
Dans la même série
TALION