USAGI YOJIMBO
Tome 1
Miyamoto Usagi est un samouraï sans maître, un Ronin, depuis que son seigneur a péri dans la bataille d’Adachigahara, contre le seigneur Hijiki. Le voilà sur les chemins du Japon du XVIIè siècle, prêt à être engagé comme Yojimbo, c’est à dire garde du corps.
Sa route va croiser celle d’une vieille dame, puis celle du jeune seigneur Noriyuki qu’il va protéger le temps de le mener à destination, ainsi que la route de Gen, un chasseur de primes qui va lui aussi l’embaucher provisoirement, ou encore celle d’un bien étrange cochon aveugle, en traversant quelques villages (où son courage et son sens de l’honneur vont être utiles), jusqu’à le ramener à son village natal …
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2940334986
Publicité
Notre avis sur USAGI YOJIMBO #1 – Tome 1
Mais voilà un manga fort joliment troussé ! Rien à redire : graphiquement, c’est sobre, fin et élégant, très classe, quoi ! Et les personnages sont si expressifs qu’on en oublierait presque qu’ils sont presque tous représentés sous des traits animaux. Usagi signifie d’ailleurs lapin en Japonais (et se prononce « oussagui »). C’est vivant, plein de mouvement, sérieux (thèmes abordés) et drôle (mimiques, situations) à la fois.
Le scénario n’est pas en reste pour les éloges : les 10 petits chapitres qui composent ce tome s’enchaînent parfaitement et peuvent néanmoins se lire presque indépendamment, et sont autant de petites histoires rondement menées, Stan Sakaï construisant soigneusement son épopée.
Usagi a plus de 20 ans mais ne date pas (peut-être l’avantage du noir et blanc), et c’est à mon avis le manga idéal pour initier les réfractaires : un sens de lecture de gauche à droite, un trait irréprochable, une histoire rythmée et un prix plus qu’attractif (moins de 4 €) sont autant d’atouts pour une transition en douceur .
Une vraie réussite, sur laquelle il faut se précipiter sans hésiter !
Par Beuleu, le 1 février 2006