ZÉLIE & COMPAGNIE
Amis pour la vie
Zélie aime sa bande d’amis. Qu’il s’agisse d’Einstein, Laglu, Coin-Coin ou Boycott, ils ont tous leur personnalité propre et elle sait qu’elle peut compter sur eux. Mais quand, à l’issue d’une partie de Monopoly, elle prétend bientôt déménager pour épater les copains, ses mensonges peuvent vite se retourner contre elle… Zélie reste une enfant qui ne veut pas perdre la face, qui souhaiterait passer plus de temps avec son père, mais qui déborde d’imagination quand elle doit faire son autoportrait pour l’école…
Par fredgri, le 13 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782374181226
Publicité
Notre avis sur ZÉLIE & COMPAGNIE #2 – Amis pour la vie
A peine quelques mois après la parution du premier volume de Zélie & Compagnie (Einstein et les robots), Corbeyran et David De Thuin reviennent nous raconter le quotidien de la jeune Zélie avec ses amis.
Nous retrouvons donc toute cette petite troupe confrontée aux différentes épreuves du quotidien de jeunes enfants, qu’il s’agisse d’aller faire le malin devant les copains, de s’inquiéter devant le silence de l’un d’eux, de souhaiter qu’il y ai à un moment un petit évènement qui puisse les sortir de l’ordinaire ou simplement réaliser un autoportrait pour l’école. Corbeyran brosse des portraits attachants, plein d’humour, avec une attention portée sur le regard des uns et des autres, sur l’amitié qui unit tout le monde.
On se laisse donc charmer par les idées qui se glissent dans chaque épisode, la simplicité de l’écriture et cette justesse que l’on devine dans les dialogues, dans les situations. L’importance que peut avoir pour un ado l’image qu’il dégage auprès de ceux qu’il aime, ce sentiment de vouloir aussi parfois sortir de son quotidien, d’avoir des challenges qui stimulent et l’envie de développer une vraie complicité avec un parent. Tout nous renvoie à notre propre expérience de la vie, ses joies, ses petites frustrations, mais toujours ce plaisir d’être bien entouré !
Si ce second volume reste assez classique dans la forme, c’est surtout une belle petite surprise à découvrir, à offrir, à,partager !
Par FredGri, le 13 avril 2022