Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian

Un sublime Art Book qui présente plus d’une centaine des créatures crées par Stan Manoukian au fil des ans, depuis "Diary of Inhuman species" jusqu’aux petits recueils autopubliés.

Par fredgri, le 16 décembre 2018

Notre avis sur Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian

Si vous suivez, progressivement, le travail de Stan Manoukian, ses monstres minutieusement exécutés, d’une précision incroyable, qui démontrent non seulement la maîtrise de l’artiste et la poésie qui se dégage de ces univers, vous ne pouvez qu’avoir dressé l’oreille à l’annonce de la sortie de cet Artbook chez Cernunnos (un label de Dargaud). L’occasion rêvée de retrouver non seulement quelques illustrations tirées des précédents ouvrages de Stan, mais aussi pas mal d’inédits savoureux !

Car, bien au delà des ambiances, du charme de ces "bestioles" magnifiques et fascinantes, c’est le dessin en lui même qui est au cœur de ce volume d’un peu plus de 200 pages. Nous redécouvrons la finesse du trait, le mélange des techniques, le soin porté aux détails, aux textures, aux expressions. C’est une véritable leçon d’encrage, le trait magnifié à chaque page, sublime célébration de l’étrange, nimbé d’humour, de générosité, avec comme summum une illustration centrale, qui se déplie et qui nous en envoie plein au visage… Comment résister, ne serait-ce que quelques secondes ?

Seul maigre regret, que l’éditeur n’ai pas rajouté une section avec les différents scaphandres conçus par Stan, cela aurait fait un très beau cahier !
Mais je chipote, car Zoologia reste le cadeau idéal pour tout les fans de l’artiste, ainsi que pour ceux qui aiment les beaux dessins, l’étrange et le merveilleux !

N’attendez plus, sautez sur ce livre sans traîner !

Par FredGri, le 16 décembre 2018

Publicité