3 octobre 2011

20ème anniversaire de « Bulles en fureur »

Bullesenfureur2011

20è anniversaire de « Bulles en fureur »
l’événement BD qui marque une vie
Samedi 15 octobre 2011 – Rennes

La remise du 20è prix « Bulles en fureur – André-Georges Hamon » aura lieu samedi 15 octobre 2011, à partir de 9 h 30, au théâtre de la Paillette, à Rennes.

Le prix « Bulles en fureur », qui récompense des auteurs de BD, est organisé depuis 20 ans par la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Ville de Rennes, en partenariat avec la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image.

Le pari un peu fou de ce prix est de faire que des jeunes en difficulté se constituent en jury et s’autorisent à récompenser des adultes.

Cette animation mobilise, sur une période de dix mois et dans toute la France, plus de 500 jeunes de la PJJ, du secteur associatif habilité, des quartiers mineurs, des centres éducatifs fermés, des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) et des classes relais, avec la participation active des bibliothèques de Rennes.

La dimension culturelle comme facteur d’insertion

Le prix « Bulles en fureur » est l’occasion d’entraîner des jeunes dans une aventure culturelle, afin de leur permettre de reprendre confiance en eux en découvrant la lecture, la langue française, les sciences et les arts, qui ne se réduisent pas aux programmes scolaires dans lesquels ils ont parfois été en échec.

Apprendre à analyser, à poser un regard distancié, à écouter, à entendre des avis différents du sien, à respecter la position de l’autre, à défendre « verbalement » son approche, à voter (acte citoyen) : c’est aussi cela, « Bulles en fureur ».