29 avril 2017

22ème Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens

Depuis 22 ans, avec plus de 45 000 visiteurs sur l’ensemble des événements, les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens organisés par l’association On a Marché sur la Bulle se sont imposés comme le grand festival de bande dessinée du Nord de la France.

Les 3 et 4 juin, le festival accueillera plus de 80 auteurs venus du monde entier, invités à Amiens pour dédicacer leurs albums, exposer leurs planches, participer à des débats et faire découvrir aux visiteurs les coulisses de la création. Leur programmation co-élaborée par le directeur du festival Pascal Mériaux, ses équipes et les bénévoles du festival au gré de leurs coups de cœur, permet au public de découvrir la richesse artistique de la production contemporaine, tant au niveau des textes que des univers graphiques.

festBDamiens2017pf

La 22ième édition autour d’une sélection de quelques temps forts :

BD et art contemporain avec  « Hors cases, le 9ème art contemporain », une exposition hors les murs à la Maison de la Culture d’Amiens du 3 juin au 15 octobre présentant les œuvres de neufs artistes, émergents ou de renommée internationale, venus de France, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne et dont le travail s’est échappée des cases du 9ème art pour  rejoindre le monde de l’art contemporain.

A travers plus d’une centaine d’œuvres exposées : Stéphane Blanquet, Ludovic Debeurne, Christelle Enault, Dominique Goblet et Kai Pfeiffer, Lorenzo Mattoti, FannyMichaëlis, Jérôme Mulot et Florent Ruppert, tous auteurs de bandes dessinées, mais aussi illustrateurs pour la presse, l’édition, la publicité, le cinéma, plasticiens, créateurs multimédia voir même musiciens proposent ici de s’affranchir de la case, de la planche du livre et d’inventer pour cette exposition un espace hybride, un univers onirique, magique et poétique en utilisant divers médiums : la peinture, le graphisme ; l’installation ; la sculpture, la scénographie, le multimédia… Autour de la notion de narration, tous ces artistes/auteurs interrogent les images, les formes, les supports, les corps et leurs limites dans leurspuissances transformatives. Avec « Hors Cases », ils nous entrainent en un voyage hors du temps, en un rêve éveillé.

Avis aussi au fans de série avec l’exposition inédite consacrée à la série « The Walking Dead », et la présence exceptionnelle de Charlie Adlard, son dessinateur, fraîchement élu « ambassadeur pour la bande dessinée » au Royaume-Uni.

BD et éducation avec, le 2 juin, la journée des professionnels sur la place et le rôle de la bande dessinée à l’école, au collège, à l’université et plus globalement dans le monde de l’éducation.

La 22ième édition des rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens,  c’est aussi des ateliers, des rencontres, des expositions, des films, des concerts et des spectacles programmés dans et hors les murs et dont vous pouvez découvrir l’ensemble de la programmation sur http://bd.amiens.com/festival/22es-rendez-vous-de-la-bande-dessinee-damiens-2017/