26 février 2012

3e festival BD à Bois-Colombes (92)

3e FESTIVAL DES BULLES À BOIS-COLOMBES (Hauts-de-Seine)
31 mars / 1er avril 2012

Le 9e art est en fête à Bois-Colombes pour la troisième édition du festival BD !
Avec plus de 2 000 visiteurs lors des éditions précédentes, ces « bulles » bois-colombiennes réaffirment la convivialité, la sympathique ambiance et la qualité de cet événement francilien, plébiscité par les auteurs comme par le public.

Les 31 mars et 1er avril 2012, ce sont cette fois 36 auteurs qui présenteront et dédicaceront leurs ouvrages (liste jointe). Des créateurs de tous âges, célèbres comme Hermann, (l’auteur de la fameuse série Jeremiah) qui a dessiné l’affiche de l’événement, ou Bernadette Desprès, incontournable auteur de Tom Tom et Nana et invitée d’honneur de l’événement.
De jeunes talents seront aussi présents, comme Jenny et son univers manga, ou Johan Troianowski qui a publié son 1er album en 2009…
Ces auteurs représentent un large éventail de thèmes et de styles : humour, jeunesse, BD d’auteur, BD graphique, fantastique, policier, histoire, mangas. Les visiteurs de tous âges y découvriront un vrai panorama de la création BD d’aujourd’hui.

DES SÉANCES DE DÉDICACES ET DES RENCONTRES
Les séances de dédicaces avec les auteurs seront organisées tout au long du week-end. Elles se tiendront dans les salles du conseil et des mariages. Avantage très apprécié du public : au festival BD de Bois-Colombes, on n’a pas à faire la queue pendant des heures pour recevoir un ticket vous donnant accès… à des files d’attentes !
Dans le hall de la mairie, c’est un « studio » aménagé qui servira de cadre à des rencontres privilégiées entre les créateurs et le public. Des interviews réalisées par des élèves des collèges et lycées de la ville sont programmées durant les après-midi.
Le public pourra aussi assister, en matinée, à des projections de documentaires BD et à des « animés » (dessins animés japonais).

3 LIEUX POUR 5 EXPOSITIONS
Dans le hall de la salle Jean-Renoir, 7, villa des Aubépines
Du 13 février au 10 mars : « Surcouf ». Guy Michel dévoilera à Bois-colombes en avant-première les planches du nouvel album de la série Surcouf qui sort le 23 février. Lors du décrochage, le samedi 10 mars, le public pourra se faire dédicacer son exemplaire. Guy Michel sera ensuite présent au festival BD
Du 13 mars au 1er avril : « Cochon dingue » qui présentera les auteurs du fanzine de BD bois-colombien

Dans le hall de l’hôtel de ville, 15, rue Charles-Duflos
Du 13 mars au 1er avril : Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle.
Brüno (dessin) et Fabien Nury (scénariste) présenteront des planches de leur flamboyante fresque tirée de la nouvelle d’Eugène Sue et réalisée dans un superbe album de 88 pages. Cet ouvrage a obtenu le Grand Prix du festival Quai des Bulles de Saint-Malo l’an passé.
Tom-Tom et Nana de Bernadette Desprès (dessin) invitée d’honneur du festival, Jacqueline Cohen (scénariste) et Evelyne Reberg (scénariste). La célèbre série de la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette et de leurs deux enfants terribles, fut inaugurée dans la revue J’aime lire en 1977. Avec plus de 30 albums, elle a connu un succès ininterrompu depuis lors.
Dans le square Émile-Tricon, derrière l’hôtel de ville
Du 13 mars au 1er avril : It’s not a piece of cake de Nancy Pena.
Victor Neuville, le « cookery counseller » de Tea Party revient pour une nouvelle aventure. Les amateurs d’atmosphères victoriennes, d’Art nouveau et de japonisme ainsi que de dessins soignés et élégants, trouvent leur bonheur dans cette nouvelle série de Nancy Pena, l’une des plus talentueuses scénaristes et dessinatrices de la BD d’aujourd’hui.

UN ESPACE DEDIE AU MANGA
Dans un barnum installé devant la mairie, le public pourra découvrir l’univers du manga et de la culture japonaise avec des dédicaces d’auteurs, des exposants asiatiques (poupées, figurines, produits dérivés, libraire spécialisé, fanzines, démonstrations de jeux liés à la BD ou issus d’Extrême-Orient…) et un stand du club manga de la médiathèque de la ville. Un atelier spécifique dévoilera aux jeunes passionnés les secrets du genre. Des stands d’origami et de papercraft compléteront ces initiations.

ET AUSSI DES ANIMATIONS POUR TOUS
La salle des mariages de la mairie, dévolue aux auteurs jeunesse, accueillera des espaces créatifs où les enfants s’entraîneront à dessiner leurs héros favoris, ainsi qu’un atelier spécial « Tom Tom et Nana », avec des découpages, coloriages et autres bricolages… le tout encadré par un professeur de dessin et des animateurs de la ville. Parallèlement, un stand de troc de BD sera tenu par les élus du nouveau Conseil municipal des jeunes de Bois-Colombes.
Dans le square Émile-Tricon, derrière la mairie, en annexe de l’exposition de Nancy Pena, une structure gonflable sera aussi à la disposition des enfants.
Enfin, fidèle du festival, le caricaturiste Doumé sera présent en mairie pour « croquer », en virtuose, le public qui le souhaite.

DES FILMS ADAPTES DE LA BD A LA SALLE JEAN-RENOIR, 7, VILLA DES AUBEPINES
Nouveauté 2012 également : la programmation cinéma de la salle Jean-Renoir de la semaine du 28 mars au 3 avril, se mêle au festival avec des films adaptés de l’univers BD et du manga. Le mercredi 28, deux séances enfants à 10h et 14h30 diffuseront le film d’animation japonais « Arrietty, le petit monde des chapardeurs « , (2011).
« La colline aux coquelicots » (2012), autre merveille de film d’animation sera programmée le samedi 31 à 14h30, le dimanche 1er avril à 15h30, le lundi 2 à 14h.
Enfin, une projection gratuite DVD culte «Akira» de Katsuhiro Otomo (1988), le vendredi 30 mars à 20h45, sera présentée et commentée par Yvan West Laurence, ancien rédacteur en chef de la revue Animeland.

Pour retrouver toute l’actualité du festival, connectez-vous sur www.bois-colombes.com/festivalBD.