Hong Kong représenté pour la première fois au Festival international de la bande
dessinée d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2011
Le Hong Kong Arts Centre participe à la 38e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se déroulera du 27 au 30 janvier à Angoulême, en Charente.
Angoulême est le centre de la bande dessinée française et son festival annuel est la plus grande manifestation de ce type en Europe. Il a su, au fil des années, fédérer l’intérêt des auteurs, des éditeurs, des distributeurs et des amateurs de bande dessinée. Ce rendez‐vous prestigieux est un événement de référence dans le secteur de la bande dessinée.
Hong Kong a répondu à l’invitation des organisateurs du Festival par l’exposition Kaleidoscope –History of Hong Kong Comics Exhibition (Kaléidoscope‐ Une histoire de la bande dessinée de Hong Kong). Produite par le Hong Kong Arts Centre, financée par Create Hong Kong (CreateHK) et avec le soutien du Bureau des Affaires Intérieures, l’exposition rassemble des auteurs exceptionnels à la fois grand public et peu connus, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Le Festival donne ainsi un aperçu de la créativité de Hong Hong et souligne son rôle moteur en Asie, afin d’aider à la promotion à l’étranger de sa production de bande dessinée.
Parmi les participants au Festival figurent Connie Lam, Directrice exécutive du Hong Kong Arts Centre, Alan Wan et Thomas Tang, membres de Hong Kong Comics & Animation Federation Limited, ainsi que de nombreux dessinateurs dont Craig Au Yeung, Lee Wai‐chun, Lee Chi‐ching, Jeffrey Lau Wan‐kit, Li Chi‐tak, Ted Yeung Hok‐tak, Chihoi Lee, Stella So, Laitattatwing, Kongkee, Rainbow Leung, Ahko et Kai. Les versions françaises de Twinkle Twinkle Little Star (L’enfer de Jade) de Laitattatwing, ainsi que de Tonight I Kill My Dog (traduit en français par Pourquoi j’veux manger mon chien) de Ahko seront exposées. Hijacking (Détournement), la dernière collaboration entre Kongkee et Chihoi, est également en cours de traduction française.
Selon Jerry Liu, directeur de CreateHK, cette exposition « représente beaucoup pour l’industrie locale de la bande dessinée. Elle sera l’occasion pour les lecteurs étrangers de découvrir les bandes dessinées hongkongaises et elle aidera leurs auteurs à accéder au marché international. En finançant l’évènement, CreateHK souhaite encourager les dessinateurs locaux à élargir leurs horizons et à créer des oeuvres encore meilleures.»
Le programme de la présence hongkongaise au Festival comporte également une série d’animations et de rencontres, dont des conférences publiques, des séances de dessin, des rétrospectives de dessinateurs, ainsi qu’un stand de vente et la publication d’une monographie en anglais pour promouvoir la créativité de la production de Hong Kong. Six installations multimédia interactives présentent l’histoire de la bande dessinée à Hong Kong, des années 1960 aux années 2000 dans l’enceinte des Ateliers Magelis, un bâtiment historique d’Angoulême.
« Nous avons choisi des bandes dessinées emblématiques qui témoignent de l’évolution de la vie à Hong Kong», précise Connie Lam. «Cette exposition contribuera à faire connaitre de la bande dessinée hongkongaise à l’étranger. Au‐delà des échanges avec les professionnels du monde entier et d’un élargissement de nos horizons, nous espérons mettre en valeur les qualités artistiques et culturelles propres à nos auteurs et dessinateurs. Notre objectif est de combiner les aspects artistiques et commerciaux afin de favoriser le développement de cette industrie créative », ajoute‐t‐elle.
Informations:
Dates et horaires: 27‐30 janvier 2011, 10h‐19h
Lieu : Ateliers Magelis, Angoulême, France