Nadia Khiari, pour son personnage Willis from Tunis, chat espiègle et moqueur, devenu l’un des visages de la révolution tunisienne, reçoit le PRIX COUILLES AU CUL 2016
Le Prix Couilles au Cul, créé par Yan Lindingre dans le cadre du Festival off d’Angoulême, avec le soutien du Off of off, Cartooning for Peace, Actua BD, Fluide Glacial et Sud Ouest, rend hommage à la bande dessinée, au dessin de presse, en tant que discipline de résistance. Ce Prix Couilles au Cul, initié un an après les attentats de Charlie Hebdo, récompense le courage artistique d’un dessinateur ou d’une dessinatrice.
Pour cette première édition, le trophée « burné » est attribué à Nadia Khiari, l’auteure des aventures de Willis from Tunis. La décision de récompenser une artiste tunisienne a été prise bien avant la polémique sur la sélection du grand prix d’Angoulême (dépourvu de femme), et à fortiori bien avant le retour de la contestation en Tunisie à laquelle nous assistons ces derniers jours. Mais ces deux événements, de nature très différente certes, ne font que nous conforter quant à la pertinence de notre choix. Elle se voit remettre une sculpture originale en bronze, signée Denis Hilt.