4 juin 2010

Antonio Parras nous a quittés…

A 81 ans, Juan Antonio Parras Montlat, dit Antonio Parras, s’est éteint.

Lièvre de Mars (Le)1Né à Barcelone en 1929, Antonio avait débuté sa carrière en Espagne pour la presse et les éditions Bruguera avant de s’installer en France durant les années 50. Adepte du dessin réaliste à l’image de nombreux dessinateurs espagnols de cette époque, il avait signé de nombreux récits pour Edifrance (L’Histoire de France en BD), Dupuis (Les Histoires de l’Oncle Paul avec Charlier), Vaillant, Risque-Tout, Ici-Paris, etc. Mais c’est dans Pilote, au début des années 60, qu’il s’imposa en réalisant plusieurs histoires dont Ian Mac Donald sur un scénario de Guy Vidal. L’album Tu n’es pas le bon Dieu petit chinois demeure aujourd’hui encore une petite merveille de politique/fiction. Il collabora également au Journal de Tintin et signa en parallèle de nombreuses couvertures (Bob Morane, Tanguy et Laverdure) où son talent de dessinateur réaliste s’exprimait remarquablement.

Méridien des brumes (Le)1Il réalisa par la suite les séries Les Inoxydables avec Vicor Mora, Le Lièvre de Mars avec Cothias, La Dernière lune avec Le Tendre et Rodolphe et Le Méridien des brumes avec Juszezak.

Grand amateur de cinéma américain et de littérature, Antonio appréciait plus que tout les plaisirs simples de la vie, comme partager un verre d’un bon vin rouge avec ses amis, se passionner pour un match de tennis et de football ou humer l’air de l’océan Atlantique…

Son dessin était à l’image de sa personnalité généreuse, énergique, originale et révoltée.

(Source : Dargaud)