2 mars 2015

THE ART OF THE BRICK – L’incroyable art du Lego de Nathan Sawaya

Du 14 mai au 30 août 2015, la Porte de Versailles accueille un événement unique en son genre : The Art of The Brick de Nathan Sawaya. Cette exposition met en scène plus de 100 oeuvres d’art monumentales et ludiques créées avec les célèbres briques. Toutes ces merveilles sont le fruit de l’imagination débordante de l’artiste américain Nathan Sawaya.

artofthebrickpf

Destinée à un large public, cette exposition itinérante a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et en Europe.

Une exposition accessible à tous Sur plus de 1.500 m², l’exposition The Art of The Brick plonge le visiteur dans l’univers tout aussi gai et coloré que déroutant de Nathan Sawaya. L’artiste, qui a mobilisé pour cette seule présentation plus d’un million de briques LEGO est l’auteur d’oeuvres qui font sourire ou réfléchir petits et grands.

Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par Nathan Sawaya seront appréciés des amateurs d’art contemporain les plus pointus comme du grand public. Entre autres clins d’oeil artistiques, le visiteur saura retrouver dans l’exposition la reconstitution en LEGO d’oeuvres mondialement connues telles que Le Penseur de Rodin, la Vénus de Milo ou encore Le Cri d’Edward Munch, dont le personnage sort littéralement du tableau !

Un peu plus loin, le visiteur pourra tomber sur la rosace nord de la cathédrale de Chartres ou encore des sculptures monumentales comme ce squelette de dinosaure T- Rex de 6 mètres de long et constitué de 80.020 briques. D’autres oeuvres sont des créations totalement inédites sortant tout droit de l’imagination de l’artiste : une nageuse, un homme qui ouvre sa poitrine pour révéler un trésor de briques LEGO, un autre qui voit ses mains disparaître, des personnages surmontés de têtes de diverses formes géométriques …

Opérant une synthèse révolutionnaire entre le Pop Art et le surréalisme, Nathan Sawaya a utilisé la brique LEGO, objet populaire, pour assurer sa place sur la scène artistique contemporaine. Toujours soucieux de mettre son art à portée de tous, il ne perd jamais de vue son objectif : concevoir des œuvres à la fois esthétiques et ludiques.

L’artiste, qui témoigne d’un parcours hors du commun, nous livre à travers son exposition une véritable philosophie de vie : « Les rêves se construisent… brique après brique ! ».