17 octobre 2012
Astérix chez les Bretons : mes réactions à chaud
Je me suis bien amusé et beaucoup ri et c’est le plus important pour ce genre de film !
Il tient donc ses promesses beaucoup mieux que le troisième qui était vraiment une erreur de parcours. Il le fait d’une façon très différente de celui de Chabat. Le deuxième film collait vraiment aux souvenirs que j’avais de l’album. Dans celui là, même s’ils (scénaristes et réalisateur) respectent les lignes rouges des albums, ils ont donnés des coups de couteaux dans les histoires ce qui, à mon avis, ne plaira pas aux puristes. Le fait d’Idéfix soit laissé au village gaulois en est une qui m’a extrêmement surpris au début du film.
Le film film a remis Astérix et Obélix en personnages principaux et plus vraiment en faire valoir comme dans les précédent. J’ai aussi une réserve sur les normands qui sont assez peu exploités et qui se justifient seulement par la présence de Goudurix.
Cette version est très moderne et se pose des questions qui n’était pas du tout abordé dans les bande dessinée. Qu’est ce qu’un homme ? et les relations de « couple » Astérix et Obélix qui peuvent amener à des questions sur leur relation. Deux homme et un petit chien qui vivent sous le même toit, c’est étrange non?
Le film respecte bien l’univers de la série, la double lecture pour les enfants et les ado/adultes qui ne verront pas forcement la même chose. Il y a plein de références (orange mécanique et 300 par exemple) et plein de petits détails dans les décors qui mériteront des arrêts sur image lors des visions en DVD.
Les acteurs sont bons et Edouard Baer fait vite oublier le fait qu’il a été Otis dans le deuxième film. Depardieu est bien dans sont rôle d’Obélix un peu lunaire et les autres tiennent bien leur place.
Je ne parlerais pas de la 3D qui n’apporte rien comme dans beaucoup d’adaptation.
En conclusion, j’ai été surpris par certains choix qui font que ce film est une très bonne relecture moderne des histoires mais en définitive j’ai passé un très bon moment.