Juan-Maria CORDOBA

Scénariste / Dessinateur


EXTRAIT DU SITE DE L'AUTEUR:

CORDOBA Juan-maria, né le 17.05.66 en Normandie (France), d’origine Espagnole, et 7 ème d’une famille de 11 enfants. Travaille actuellement pour les éditions SEMIC, avec 2 albums en parutions. Spécialisé dans la BD engagée, avec comme scénariste MANOOK.
Mes grands maître dans la BD Humoristique sont: Franquin - Ibanez - Uderzo - Roba - Cauvin Mes grands maîtres dans la BD Réaliste sont: Chéret - Rosinski - Loisel - Vernes - Mezières Ma petite histoire:
A l’age de 9 ans je commence ma première BD dans un petit cahier à dessin d’écolier ( une Bd très inspirée de « GOLDORAK » mon idole de l’époque )
Très vite je tombe amoureux du journal Spirou qui va m’apporter dans les 10 années à venir un graphisme très BD belge.
J’envoie très fréquemment des planches à ce journal, qui m’encourage à continuer.
Spirou a été pour moi le meilleur professeur de bande dessinée et surtout ma plus grande motivation pour devenir un Franquin, un Roba, etc…
Je participe à de nombreux festival, et j’obtiens ma première publication dans un fanzine de Dieppe ( SAPRISTI ), bien connu des lecteurs de BD.
Les année passent et je me perfectionne dans la publicité ( il faut bien manger ) Décidé à être publié je continue à fréquenter les festivals pour y trouver un collaborateur scénariste et pourquoi pas un éditeur.
Depuis près de 3 ans je me suis également intéressé au dessin de presse et je participe Régulièrement aux festivals ou j’ai déjà obtenu de nombreux prix.
Et là, c’est la grande rencontre, contacté par MANOOK qui avait comme projet une collection de BD très engagées, j’arrive enfin au but de ces 25 années de travail.
Un éditeur m’avait remarqué et voulait m’éditer.
Donc premier album (Fallait pas faire les cons) un coup de gueule sur les fachos et Surtout sur le vote du 21 Avril 2002.

Un deuxième album (l’Affaire se corse) même principe, coup de gueule sur les actions en corse. Un collectif contre l'Amiante aux éditions septième choc sortie le 23 septembre 2005.

Et des tas de petits jeux pour le Journal de Mickey et Juniors.

Des petites histoires courtes pour le mensuel PSIKOPAT.

Projets en cours: Une éventuelle collaboration dans le cours de l’année avec comme scénaristes Paletier et Cazanove.

Publicité