31 juillet 2009

Ave!Comics – Bludzee, le petit chat qui vit dans votre poche

iphonebludzee1Bludzee est un petit chat noir qui aime les croquettes – bien sûr -, les siestes – évidemment – mais pas la chasse aux mouches – à cause de leur goût ! En résumé, Bludzee aime surtout nous faire rire et nous surprendre. Normal, pour le premier héros d’une bande dessinée drôle et cruelle spécialement conçue pour votre téléphone portable !

Chaque jour, pendant un an, ce mini félin va vivre un voyage initiatique touchant et amusant, raconté en strips quotidiens. En s’abonnant chaque mois à ses péripéties (0,79 euros + un mois gratuit), le lecteur découvre au jour le jour l’univers du chaton : un monde mignon, surprenant, méchant et très graphique ! Un univers imaginé par un excellent artiste du 9e art : Lewis Trondheim.

Avec l’aide technologique d’Ave!Comics, l’auteur a imaginé cette application inédite pour votre téléphone portable, au graphisme poussé. Chaque strip s’y affiche au bout des branches d’un arbre. Chaque jour, pousse une nouvelle branche, portant un nouveau strip, et tous les mois, un nouvel arbre se met à grandir.

iphonebludzee4Bludzee est une création originale et ambitieuse. Disponible en 18 langues (du français au japonais en passant par le russe ou l’espagnol), Bludzee pourra devenir la boule de poil préférée du monde entier. Car Bludzee est un concept novateur mais c’est surtout un petit chat ultra-attachant !

Livré à lui-même, dans un grand appartement – avec une seule réserve de croquettes ! – Bludzee apprend à subvenir à ses besoins. Pour sa tendresse et son humour, le chaton devient rapidement le compagnon indispensable de son téléphone portable !

Et pour ceux qui ne sont pas encore équipés en smart phone, Ave!Comics propose aussi la version lisible sur ordinateur (Mac, PC, Linux).


planchebludzee

Ave!Comics :
Lire ses BD quand on veut et où l’on veut, aussi facilement qu’on accède à sa musique, c’est le défi relevé par Ave!Comics. Cette société montpelliéraine a inventé une solution innovante pour adapter la bande dessinée aux écrans de téléphones portables et d’ordinateurs. À mi-chemin entre le livre et le film d’animation, Ave!Comics propose une lecture des bandes dessinées dynamisée par des zoom, effets de transition et autres animations. Avec Ave!Comics lire sur son téléphone est un véritable plaisir.
La technologie de qualité d’Ave!Comics a déjà séduit des maisons d’édition telles que Soleil, Les Humanoïdes associés, ou encore le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Par sa technologie, Ave!Comics contribue à l’émergence d’un nouveau marché mondial : celui de la bande dessinée numérique.
Rendez-vous sur ave-comics.com pour découvrir ce mode de lecture innovant. Le projet Bludzee a été créé avec la participation du Centre National de la Cinématographie.

Bio de Lewis Trondheim
Lewis Trondheim est né en 1964. Après une jeunesse sans histoires à Fontainebleau, il suit, après un bac philo, des cours de graphisme publicitaire. En 1987, il fait la rencontre de Jean-Christophe Menu et découvre une nouvelle manière de faire de la bande dessinée. Un an plus tard, Lewis dessine seul 12 numéros de son fanzine, ACCI H3319, puis rejoint la revue Labo.
En 1990, il co-fonde la structure d’édition de bandes dessinées L’Association avec ses camarades Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B. Dès 1991, Lewis travaille à l’atelier Nawak où il côtoie, pendant trois ans divers auteurs comme Dominique Herody, Thierry Robin, David B, Emile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar et Brigitte Findakly (coloriste, qui devient sa femme en 1993).
En 1994, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et s’installe immédiatement dans le sud de la France. Tranquille dans son coin, il produit une quantité impressionnante de livres, de dessins et un second enfant !
La période 1997-1999 voit naître une nouvelle série à la numérotation titanesque chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar et de nombreux autres camarades. Il commence à s’intéresser à la jeunesse chez Delcourt avec Monstrueux, Le Roi Catastrophe, Allez raconte, tout en continuant à écrire des livres pour L’Association. En parallèle arrivent également des séries de dessins animés pour la télévision comme Jack et Marcel, La Mouche, Kaput et Zösky et Allez raconte Ayant touché aux albums jeunesse chez Delcourt et aux albums d’une certaine exigence à l’Association, il décide de lier les deux en créant et en dirigeant une collection moderne et tout public : « Shampooing », aux Éditions Delcourt en 2005.
Chevalier des Arts et Lettres en 2005, Grand Prix à Angoulême en 2006, il n’a désormais plus qu’à crever.
Mais il se ressaisit.
Il écrit le livret d’un opéra « Affaire étrangère » d’après la bande dessinée Politique étrangère. Valentin Villenave compose la musique. Jochen Gerner crée les costumes et les décors. L’opéra est joué à trois reprises en février 2009 à Montpellier.
Il écrit le scénario d’un long métrage animé d’après Allez Raconte. Produit par les Armateurs, réalisé par Jean-Christophe Roger et avec une direction artistique de José Parrondo, le film sortira fin 2009, début 2010. En 2009, avec Ave!Comics, il invente un concept inédit de bande dessinée numérique : Bludzee.