23 avril 2012

Avengers au cinéma

Loki s’associe avec les Chitauri, des extraterrestres qui veulent conquérir l’univers. Ils ont besoin d’un passage par la Terre et Loki va leur ouvrir une porte dimensionnelle en utilisant le cube cosmique. Il vole le cube dans une des bases du SHIELD et convertit Œil de Faucon à sa cause.

Fury décide de réunir une équipe de super héros : Iron Man, Captain America, Hulk et la Veuve Noire. Leur première mission est d’arrêter Loki qui vient d’être repéré en Allemagne. A la suite de cette mission, Thor revient sur Terre pour ramener Loki à Asgard.

Bon il est inutile de dire qu’Avengers est un film plus qu’attendu.
Alors qu’en est-il ?

Avengers est dans la lignée et dans la continuité des autres films produits par Marvel. On retrouve le principe des origines mixées en utilisant des éléments de la version classique et de la version Ultimate.

Le scénario est assez classique pour un lecteur de comics. Il a le même type de structure que beaucoup de récits de la série. Il se base sur trois parties : le vol du cube par Loki, la réaction des Avengers et la résolution du conflit. Les trois parties sont bien maîtrisées. Elles amènent les infos de façon progressive et logique sans temps mort. Elles mettent les personnages en avant et montrent que chacun a sa façon de réagir. Cela permet de voir leurs évolutions tout le long du film. Au départ, ils sont tous des individualistes qui ont tous des besoins et des envies qui entrent très vite en conflit avec celles des autres. Cela se règle souvent en conflit verbal et quelque fois de façon très musclée.

Il y a une série de combat où on voit un avenger contre un autre : Thor contre Iron Man, Hulk contre la Veuve Noire… C’est vraiment très impressionnant et assez jouissif car je ne m’y attendais pas au début mais, comme je le disais, Whesdon a balisé son film avec plein de petites pièces de puzzle qui s’assemblent au fur et à mesure et rendent ces confrontations logiques. Et ils ont mis les moyens, la mise en scène, le son, les effets spéciaux montrent le potentiel de destruction des super héros. C’est un des thèmes venant de la version Ultimate très bien exploité.

Je ne m’attendais pas à ce que le film ait ce coté fun aussi prononcé. L’humour est basé sur des gags visuels et des répliques bien cinglantes entre les personnages qui sont vraiment bien trouvés. Cela casse les scènes d’action vraiment très présentes sur la fin. Le non fan de comics passera un bon moment comme dans les films précèdents et le lecteur des comics verra des références et des petits détails qui font toujours plaisir. J’aime beaucoup la façon dont ils ont représenté la Veuve Noire et Oeil de Faucon (qui avaient des rôles minimes dans les autres films)et utilisé l’héliporteur du SHIELD.

Histoire classique mais très bien traitée, sans temps mort, combat et décors vraiment impressionnants et réalistes, humour omniprésent, acteurs bien en place… Est-ce donc un film parfait ?

Pas tout à fait, on tombe forcement dans le débat classique de l’adaptation et du respect du matériel d’origine et que telle ou telle chose n’est pas comme dans la BD. Les deux plus grosses différences, à mon avis, sont le fait que Giant Man et la Guêpe ne sont pas dans le film et surtout que le cube cosmique n’a pas le même rôle que dans les comics. Et l’autre chose qui ne m’a pas forcement convaincu est, encore une fois, la 3D. Encore une fois, débat assez classique : elle assombrit l’image et comme il y a beaucoup de scènes de nuit, c’est parfois un peu compliqué de bien tout voir ce qu’il se passe, surtout lors des combats. Bon, ce sont des reproches déjà connus et plus ou moins récurrents. J’attends déjà la version DVD pour mieux voir ce qui a pu m’échapper lors de cette première vision.

Alors en conclusion, si vous êtes lecteurs de comics et/ou que vous avez aimé les films précédents c’est un film à voir absolument. C’est 2h30 de grand spectacle pendant lesquelles j’en ai pris vraiment plein les yeux et où je me suis beaucoup amusé.

Une petite chose, comme pour les films précédents, il faut rester pendant le générique de fin où une dernière petite scène présente certainement la nouvelle menace pour un Avengers 2.