100 ans d'humour et de liberté

C’est pendant la Première Guerre Mondiale, un 5 juillet 1916, que sort le premier numéro du Canard Enchainé. 100 ans après, le journal a connu d’autres guerres, d’autres combats, d’autres crises, d’autres procès, mais a tenu le coup, et est toujours là, libre et bravant la censure !

Par berthold, le 8 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur 100 ans d’humour et de liberté

Le Canard Enchainé. Tout le monde connait ou a entendu parler de ce journal humoristique, libre, independant et impertinent qui a gardé le même esprit qu’à ses débuts, une même ligne de conduite tout au long d’un bon pan de l’histoire de France au XXème siècle.

Pour rendre hommage à ce journal, à cette aventure, Les Arènes a fait appel à Didier Convard et Pascal Magnat pour nous raconter, avec talent, l’histoire du journal, de ses débuts pendant la Grande Guerre jusqu’aux attentats du 7 janvier 2015 et du 13 novembre 2015. 
Ce livre est rempli d’anecdotes, de rires, de révélations, de drames, de vérités. Le tout sous forme de bande dessinée classique, passionnante et instructive.

Il est vrai que cette lecture m’a appris beaucoup de choses, m’en a ramené d’autres en souvenirs, m’a bluffé, m’a fait découvrir des moments qui ont marqué la grande histoire que je ne connaissais pas. Et surtout, j’y ai découvert l’incroyable récit de ces hommes qui ont voulu, avec leur canard, dire la vérité, la vraie, aux poilus, entre autres, durant la Grande Guerre.
Nous suivons Mr et Mme Maréchal qui lancent cette aventure avec une poignée de fidèles, traversant des périodes difficiles, de crises au sein de la "famille" du journal, mais nous découvrons que l’amitié et la loyauté sont au dessus de tout.
Convard rend ces journalistes attachants. il nous émeut lorsque nous apprenons leur disparition. La mort de Madame Maréchal est l’une des plus belles scènes du livre. Mais, le scénariste fait très fort aussi lorsqu’il aborde certains sujets sensibles qui ont failli "ruiner" la carrière du Canard Enchainé dans leur quête de la vérité.
Ce livre est passionnant du début à la fin. Il est une mine de savoir au sujet de certaines affaires sensibles, certaines magouilles politiques. Ce livre nous remémore certains moments de notre passé récent.

L’autre force de ce livre est le dessin très réussi et expressif de Pascal Magnat qui fait vraiment un travail remarquable. Avec son trait simple, clair et efficace, il redonne vie à tous ces journalistes qui ont marqué l’histoire du Canard Enchainé. L’idée du Jeu de Canard, comme un jeu de l’oie, est une excellente idée et une totale réussite.

Un album dont la lecture est obligatoire. A ne pas rater. 
Indispensable.

 

Par BERTHOLD, le 8 septembre 2016

Publicité