100 ans de Bande Dessinée

« À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle… tous ces héros ont une histoire. Des premiers comics à l’âge d’or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l’histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une œuvre sera précisément analysée et décryptée. »
Présentation éditeur

Par fredgri, le 17 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur 100 ans de Bande Dessinée

Alors, il y a le premier argument évident et d’actualité.
Vous cherchez le cadeau idéal pour un amateur de BD qui pourrait être intéressé par une approche pas forcément conventionnelle, qui lui ouvrirait de nouvelles pistes de réflexion, de lecture, un livre à la fois bourré de références, mais surtout avec l’objectif de rendre l’Histoire de la Bande Dessinée fluide et pertinente ? Ne cherchez pas plus loin…
Ensuite, c’est intéressant de creuser davantage.
Avec 100 ans de Bande Dessinée, Yaneck Chareyre entreprend non seulement de relater l’évolution de ce médium de 1922 à 2010, mais d’aborder son sujet par les grands thèmes qui ont rythmé cette Histoire complexe et multiple. Il n’est pas ici question de proposer une encyclopédie exhaustive de tout ce qui a été produit durant cette période, mais bel et bien de présenter des portes d’entrée pour mieux comprendre les différents enjeux qui se sont progressivement glissés dans ce flux incessant.

Qu’il s’agisse de l’émergence des strips et des premiers procès pour les droits d’auteurs, l’arrivée des super-héros, l’émancipation des autrices, l’école de Marcinelle, les coloristes, les grands maîtres argentins, le roman graphique, la critique, la reconnaissance des scénaristes, l’Association… Chaque sujet est développé sur une ou deux pages, puis suivi par un exemple de la même longueur. L’ambition, encore une fois, n’est pas de nous noyer dans des myriades de références, mais de rester clair et précis.
Bien sur, on pourrait se dire « oui, mais il aurait pu parler de… », il y a toujours une sorte de petite frustration dans ce type de démonstration érudite, mais je pense que ça serait voir ce livre sous le mauvais angle. L’idée, telle que je l’ai perçue, est vraiment d’interpeler le lecteur par des sujets pertinents qui peuvent ensuite lui donner envie de continuer avec ses propres recherches, selon ses affinités, vers une sorte de lecture potentielle qui se continue bien au-delà de ces pages. Et c’est en ça que ce volume est intéressant, voir même essentiel, dans le paysage actuel qui a tendance à accumuler les axes de lecture, sans contextualiser, noyant souvent l’hypothétique lecteur dans un flot de titres, ou s’en tenant à l’aspect purement historique, dates à l’appui.
En gardant l’approche thématique, Yaneck Chareyre insiste sur les courants de pensée qui sont venus influencer la création, sur l’importance des questionnements internes des auteurs, sur la notion de genre, la place de la femme… des bornes de compréhension accessibles et didactiques qui permettent de mieux découvrir un médium qui est tout sauf « un truc de gamin ».

Sortis assez discrètement, ces 100 ans de Bande Dessinée sont, même pour des lecteurs plus avertis, une belle clé d’entrée, passionnante et immersive.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 17 décembre 2023

Publicité