100 BULLETS
Première salve
Isabelle Cordova, alias « Dizzy », a vingt-trois ans et elle sort tout juste de prison. Durant le trajet de métro qui la ramène enfin chez elle, un homme l’approche. Il s’agit de l’agent Graves. Il lui rappelle ces souvenirs cruels, ceux de la mort de toute sa famille, abattue par un gang. Enfin, c’est ce qu’elle croyait. Graves lui annonce que les vrais coupables sont des flics ripoux. Il lui propose alors une mallette qui contient une arme et cent cartouches non identifiables. Graves lui affirme qu’elle pourra ainsi se venger en ayant carte blanche. Selon lui, aucun représentant de la loi ne pourra l’atteindre et qu’il n’y aura pas d’enquête si elle passe à l’acte.
Par legoffe, le 28 septembre 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809405958
Publicité
Notre avis sur 100 BULLETS #1 – Première salve
Azzarello et Risso nous proposent une série sombre où plane sans cesse la mort et la misère. Il est à noter qu’elle fut lancée en France par Soleil, puis reprise par Semics avant de finalement rejoindre la collection Panini Comics.
L’histoire est étrange, polar quasi surréaliste où des personnes ayant payé un lourd tribu à la vie se voient offrir une occasion de se venger. Chaque fois, le mystérieux agent Graves arrive pour leur proposer la voie du meurtre, une revanche chargée de 100 balles de pistolet.
L’intrigue est parfaitement bien amené et ne cesse de tarauder un lecteur qui veut en savoir plus. D’où vient cet agent si bien renseigné ? Et comment parvient-il à couvrir les personnes qu’il entraine sur le chemin du meurtre ?
Outre ces mystères, les auteurs parviennent à dépeindre d’une manière très réaliste les banlieues misérables et les trafics de drogues. Un univers sans avenir, sans espoir, qui nous permet de mieux comprendre comment ces gens finissent par user de leur mallette.
Seuls les graphismes m’ont un peu déçu. Les dessins manquent un peu de relief. Un effet accentué par une mise en couleur plate. Il faut, par contre, avouer que l’ensemble, avec ses aplats de noir, colle parfaitement à l’ambiance sinistre des quartiers pauvres de la ville.
Ce comics remporte un franc succès et il le mérite. Ce premier tome est une parfaite entrée en matière qui vous donnera indéniablement envie de connaître la suite de ce thriller.
Par Legoffe, le 28 septembre 2009