12 pilotes
Jean-Marc Thévenet et Denis Sire sont deux grands passionnés de course automobile. Ils nous présentent, au travers de cet album/artbook 12 grands pilotes des années 1960. De Graham Hill à Jacky Ickx, en passant par Bruce McLaren, Lorenzo Bandini… Ils reviennent sur leur parcours, sur l’histoire du circuit automobile, les rivalités et les frasques de ces "héros" de la route.
Par fredgri, le 7 octobre 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800160399
Notre avis sur 12 pilotes
Vous ne connaissez pas complètement l’histoire des courses automobile depuis ses débuts, vous trouvez parfois que c’est très/trop technique, mais pourtant, derrière ces moteurs fabuleux, ces noms de bolides et ces pilotes prestigieux se cache une histoire qui peut vite devenir passionnante, pour peu, comme c’est le cas ici, que les narrateurs sachent doser les informations, la passion et les petites anecdotes.
Alors autant vous le dire (on est entre nous), personnellement je n’y connais pas réellement grand chose moi même. Je veux bien admettre que de temps à autre le charme de ces modèles aux magnifiques lignes fuselées peut me séduire, mais c’est tout. Malgré tout, je dois bien admettre que je me suis plongé dans cet album sans en perdre une miette. Non seulement les textes introductifs sont passionnants, ils rendent parfaitement hommage à ces fous du volants, mais en plus l’écriture est très agréable, fluide et bourrée d’info qui ne font pas systématiquement dans le technique ! Sans oublier les illustrations de Denis Sire, même si je lui préfère ses travaux plus axés sur les Pin-up !!!
Petit à petit, nous entrons dans une histoire prestigieuse, ponctuée d’exploits, de conquêtes, de grands prix. Nous retrouvons l’art de la machine, de ces pionniers qui inventaient des lignes, des formes et de nouvelles manières de repousser chaque fois les limites de leurs engins !
Alors oui, en effet, cet album ne se concentre pas uniquement sur les afficionados, bien au contraire, il s’adresse à tout le monde, érudit comme curieux.
Un agréable cadeau pour les fêtes de fin d’année qui se profilent !
Par FredGri, le 7 octobre 2014