Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

12 vilaines petites histoires et autres miasmes

12 petites histoires + quelques illustrations + une préface de Benoit Délépine
Le monde selon Lindingre, un monde cradingue, stupide, trash et complètement à la dérive. Qu’il s’agisse de ces touristes, de cette mère de famille, de ce couple, de ce fils qui s’émancipe, tous sont passés à la moulinette dans ces courts récits et autres "miasmes"

Par fredgri, le 27 janvier 2010

Notre avis sur 12 vilaines petites histoires et autres miasmes

Allez, je peux vous le dire, à la base je ne suis pas trop fan de Lindingre, de son dessin, de son humour "caca-boudin-prout-je-te-sodomise", néanmoins, sur des courts récits absolument pas liés les uns aux autres comme dans cet album, je trouve que ça fonctionne encore assez. Certes c’est pas toujours très fin, ni même super rigolo mais je trouve son regard sur ce monde complètement barré, quelque part, assez bien vu. Bon, c’est tellement trash et décalé que souvent la stupidité qui est mise en avant ne touche pas vraiment, mais le fond est très intéressant, une sorte de mélange entre l’humour potache à la Hara Kiri et un sens de la caricature comme dans le Canard Enchainé par exemple. Le meilleur exemple reste cette relecture du rapport entre religion catholique et violence, sous des dehors de blagounette crade Lindingre met en scène l’hypocrisie sur laquelle s’est construite toute notre civilisation moderne et sur la dégénerescence qui l’entraîne vers le bas !
Ici, personne n’est à sauver, tous se complaisent dans une situation ou tout est déréglé, sans tabou, sans limite.
Alors pour dénoncer, pour provoquer, il n’y a pas de place à la subtilité, et on le comprend bien en lisant cet album.
Donc, sans être, en effet, un vrai fan de Lindingre, cet album se lit très bien, il est instructif et il vous fera au moins passer un petit moment. Je ne vous promet pas des rires systématiques, cette BD est tellement aux limites que cela ne touchera pas tout le monde, néanmoins je ne me suis pas ennuyé et ça m’a redonné gout pour relire les histoires de cet auteur !

Par FredGri, le 27 janvier 2010

Publicité