1529, LE SIEGE DE VIENNE

1529. L’armée de Soliman le Magnifique a conquis les Carpates et domine Budapest. Elle fait désormais route vers Vienne, la porte vers l’Europe.
Pour affronter les cent cinquante mille soldats ottomans, l’Archiduc Ferdinand 1er, en plus de la garnison de la ville, a engagé dix-sept mille mercenaires Lansquenets. Il est  aussi accompagné de sept cents arquebusiers castillans. Dans cette compagnie, se trouve un jeune garçon nommé Marcos, mais que tout le monde appelle Vermisseau…

Par berthold, le 14 août 2023

Publicité

Notre avis sur 1529, LE SIEGE DE VIENNE

Voilà un pan d’histoire peu connu en France. Le siège de la capitale autrichienne par l’armée turque et sa défense menée, entre autres, par des troupes de Lansquenets, accompagnée par des arquebusiers Castillans.

Le scénariste s’intéresse au point de vue de Marcos Barrientos, jeune membre des arquebusiers, qui découvre la guerre, mais aussi les différents concernant les religions, entre catholiques, protestants et musulmans. Il est au centre d’un échange entre un protestant, Rosl Kesler, et un prisonnier musulman, Kamal Bekheit. L’échange est d’ailleurs assez intéressant, et en dit juste ce qu’il faut.

Le scénariste recréé l’ambiance de l’année 1529 et nous montre quelques moments forts du siège. Cet événement historique méritait d’être raconté.

Le dessin de Bor est assez classique, mais c’est plutôt bien. Je regrette juste que le choix des couleurs ne soit pas meilleur, elles sont un peu ternes.
Néanmoins, on appréciera le graphisme et le rythme des planches. Bor sait aussi marquer les esprits avec quelques passages de batailles spectaculaires.

Une bonne lecture, un moment historique intéressant et instructif, servi comme un bon divertissement.

Par BERTHOLD, le 16 août 2023

Publicité