1914-1919
Journal de guerre - 1914

Aout 1914.
La première Guerre Mondiale débute.
Un soldat français nous raconte comment ils sont partis "la fleur au fusil" combattre l’ennemi héréditaire puis comment est venu par la suite la désillusion et le désenchantement devant tant de boucheries…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 1914-1919 #1 – Journal de guerre – 1914

Cette année, nous allons fêter le 90ème anniversaire de la fin d ela Première Guerre Mondiale et alors que le dernier "poilu" nous a quitté, Tardi l’auteur de Adèle Blanc-Sec revient sur cette période qu’il a plusieurs fois abordé dans ses oeuvres tel que C’était la guerre des tranchées (Casterman). Cette fois-ci, on le retrouve à côté de jean-Pierre Verney, un historien qui a souvent aidé tardi pour la documentation.
Casterman propose de découvrir cette oeuvre dans un format journal (comme ils l’ont fait pour L’étrangleur et Adèle Blanc-Sec) avant de le publier en livre fin octobre. Dans ce journal, vous trouverez 15 pages de BD où Tari utilise 3 strips par page pour nous conter ce récit et 5 pages de textes, de photos et de documents sur le contexte de cette guerre.
Alors, oui, cette oeuvre que ce soit en journal ou plus tard le livre, est vraiment indispensable. Juste déjà pour un devoir de mémoire et comme on dit pour "ne pas oublier". Messieurs, mesdames les professeurs d’écoles, n’oubliez pas aussi de voir cela lorsque vous enseignerez la guerre de 1914-1918 à vos élèves.
On retrouve le dessin de Tardi qui sonne juste, qui décrit parfaitement cette période. Ses images frappent quand il faut et là où il faut. Certaines doivent maquer le lecteur (spectateur?) lorsqu’il lit ce récit.
Il y a cette façon de montrer que soit du côté français, soit du côté allemand, on part au combat de la même façon.
Ce récit en couleurs commence par des tons lumineux (on part au combat la fleur au fusil pensant que cela sera vite terminé- et ce côté français ou allemands_) pour terminer par des tons plus tristes qui annonce la guerre de tranchées et le moral des troupes qui baissent.
Le texte aussi est percutant. Là aussi, le soldat qui narre son parcours va sonner juste et toucher le lecteur. Il y a cette scène où le soldat allemand fait ses besoins et est troué par un Dragon, je la trouve très difficile mais pourtant, c’est ça la guerre.
Le texte de Verney nous apprend le pourquoi et le comment du conflit accompagné par des photos qui vont marquer les esprits. 

Le mois prochain, vous trouverez le second journal consacré à 1915.
Alors, ne passez pas à côté de ce nouveau chef d’oeuvre signé Tardi et Verney. Cette œuvre est obligatoire et indispensable.

Par BERTHOLD, le 3 septembre 2008

Publicité