1937 - 1985

En 2018, Dupuis fête les 80 ans du Journal de Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938 ! Les plus grands noms de la BD franco-belge se sont succédés au cours de ces décennies: Jijé, Franquin, Will, Morris, Peyo, Tillieux, Roba ou encore Lambil et Cauvin.
François Ayroles revient ainsi, en 180 dessins humoristiques sur les 50 premières années de l’histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis.

Par fredgri, le 22 mars 2018

Publicité

Notre avis sur 1937 – 1985

On connait François Ayroles comme membre de l’Association et surtout de l’Oubapo (l’Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle), mais il se penche ici sur l’histoire du journal de Spirou au travers de 180 petits clichés qui lui permettent de mettre en avant les grands noms qui ont écrit cette histoire, qui ont permis à Dupuis de devenir l’un des plus grands éditeurs franco-belge. Ayroles brosse ainsi le portrait d’un journal qui a su très régulièrement se renouveler, mettre en avant les jeunes créateurs, tout en gardant une ligne éditoriale moderne et la plus ouverte possible.

Cela reste évidemment très synthétique, il n’est ici pas question d’entrer dans les détails, mais bel et bien de nous proposer une sorte de best of de cette histoire complexe et riche en évènements, d’en comprendre l’évolution, les enjeux progressifs et les principales personnalités qui l’ont émaillée.
Et de ce point de vue la démonstration est vraiment édifiante. On plonge dans une sorte de voyage en accéléré qui nous fait traverser ce fleuron de la bande dessinée franco-belge sans pour autant oublier quelques détails deçi delà, sans oublier l’impact de la concurrence non plus. Et si certains sujets mériteraient d’être davantage approfondis, le lecteur est fortement invités à aller creuser tout ça dans les nombreuses intégrales qui garnissent les étagères de l’éditeur depuis quelques années (pour ma part, j’avoue que la carrière comics de Morris et de Jijé m’intrigue…), ou tout simplement dans les deux volumes de La Véritable histoire de Spirou (dont on attend encore la suite d’ailleurs !)…

En tout cas, ce petit album reste une très bonne introduction à cet univers familier.
Et quand bien même cette histoire est de plus en plus commentée, je vous conseille cette lecture qui vous permettra d’avoir, de façon très simple et accessible les repères nécessaires !

Le cadeau idéal !

Par FredGri, le 22 mars 2018

Publicité