1946 - 1988
Le Journal Tintin a été créé il y a 70 ans par Hergé et Raymond Leblanc ! Ce volumineux recueil rend donc hommage à cette histoire, aux auteurs qui y ont excellé et aux personnages dont on a pu suivre els aventures au fil des numéros.
Ces 777 pages se divisent en deux parties :
« Hergé et le journal Tintin » : 77 pages qui présentent des dessins inédits de Hergé, des pages de Tintin composées spécialement pour le journal, des couvertures mythiques, des calendriers, un dossier inédit…
« Rétrospective » qui, avec ses 700 pages d’histoires courtes, signées des plus grands auteurs du journal (Jacobs, Cuvelier, Pratt, Rosinski, Graton, Hermann, Vance, Franquin…), revient, année après année, sur son évolution et ses points forts, agrémenté par des extraits de courriers, d’éditos et autres petits rédactionnels !
Par fredgri, le 18 septembre 2016
Notre avis sur 1946 – 1988
Dans cette période ou chaque éditeur pose un regard respectueux sur son histoire, sur les auteurs qui ont fait la richesse de son catalogue, il semblait évident que Le Lombard, associé avec les Éditions Moulinsart, allait profiter de cet anniversaire prestigieux pour nous proposer un hommage exceptionnel au Journal Tintin.
Et je dois dire que de ce point de vue, on est gâté, on retrouve tout les personnages qui ont participé à cette histoire pendant près de 40 ans, qu’il s’agisse de Tintin, de Black et Mortimer, Alix, Bob et Bobette, Corentin, Modeste et Pompon, Chlorophylle, Cubitus, Clifton, Michel Vaillant, Ric Hochet, Martin Milan, Chevalier Ardant, Bruno Brazil, Olivier Rameau et tant d’autres qui nous ont fait voyager, rêver, qu’on a découvert au grès des pages de Tintin…
Et c’est un vrai bain de jouvence que nous offre cet album qu’on lit doucement, en se délectant, page après page. Il faut dire que l’équipe rédactionnelle a soigneusement choisi les histoires courtes, afin qu’elles soient représentatives des différentes étapes de l’évolution du journal. Et c’est fascinant de redécouvrir l’impact de ces personnages et de bien voir que petit à petit le Journal Tintin préfigurait les grandes revues de BD plus adultes comme Pilote, par exemple. Certes cela reste assez bon enfant, mais c’est aussi relativement plus réaliste que ce que pouvait proposer Spirou, à la même époque, tout en étant plus classique aussi, moins "jovial" !
En contre partie, je trouve le contenu rédactionnel assez pauvre et souvent constitué simplement de vagues commentaires qui présentent à la louche les planches que l’on va lire juste ensuite. Aucune volonté de contextualiser, mis à part au tout début pour situer la création de la revue, mais c’est tout. De même qu’on ne présente pas les auteurs autrement qu’en les citant. On a droit à un mini dossier sur Hergé et c’est tout !
Du coup, certes c’est intéressant de retrouver des récits courts avec tout ces personnages, mais il aurait été intéressant d’avoir un peu plus d’historique, d’articles plus précis, plus complets. Là on passe d’Hergé à une succession d’histoires, sans contexte, sans rien, et c’est très dommage, car justement, vu la taille du volume, on aurait pu s’attendre à plus de fond !
Il faut préciser que c’est actuellement ce qui marque le paysage de la bande dessinée franco-belge, ce soucis de réhabiliter le patrimoine, de l’expliquer. On le voit avec les différentes Intégrales qui pointent du nez un peu partout (chez Dupuis, et Le Lombard justement), ou encore avec Dargaud et ses volumes sur Pilote !
Il y a donc tout un travail de recherche pour accompagner la lecture de ce pavé, pour comprendre le cadre qui entoure ces histoires.
Malgré tout, il ne faut pas bouder son plaisir. C’est un vrai régal de replonger dans ces univers et franchement je conseille vivement cette lecture très intense !
Par FredGri, le 18 septembre 2016
Publicité