1968-1972 : Les années Goscinny, quand la bande dessinée est devenue adulte !
Le journaliste Eric Aeschimann et le dessinateur Nicoby se sont mis en tête de vérifier une hypothèse sur Mai 68, enfin, surtout sur cette révolution qui a touché le journal Pilote, sur ce jour où quelques uns des dessinateurs se sont mis à contester l’autorité, celle de Goscinny. Les deux enqueteurs ont rencontré des personnalités marquantes de Pilote de cette période comme Gotlib, Fred, Mandryka, Druillet, Claire Brétecher et même Jean Giraud pour étayer leur thèse…
Par berthold, le 16 février 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205069280
Notre avis sur 1968-1972 : Les années Goscinny, quand la bande dessinée est devenue adulte !
La Révolution Pilote.
Franchement, quand j’ai eu ce livre en main, je ne savais pas à quoi m’attendre. Un livre sérieux ? Ennuyeux ? Ou bien une lecture passionnante ? Instructive ?
Quand j’ai refermé la dernière page, j’ai su que cet album allait me marquer. Une très belle surprise, une lecture passionnante, drôle, émouvante où l’on y apprend beaucoup aussi.
Eric Aeschimann et Nicoby se sont mis en scène dans ce livre "interview-dessinée". Avec eux, nous rencontrons des figures majeures du Journal Pilote de cette période comprise entre 1968 et 1972. De ces événements en découleront les créations des magazines L’Echo des Savanes, Fluide Glacial et Métal Hurlant !
Mais, ce qui intéresse nos deux auteurs, c’est surtout le jour de cette fameuse réunion, là où cela a bardé ! Et même si pour certains des personnalités, revenir là dessus semblent dur, Eric et Nicoby font tout pour avoir les réponses qu’ils attendent !
La première rencontre est avec Gotlib, le créateur de Gai-Luron, de Rubrique-à-Brac et le dessinateur des Dingodossiers avec Goscinny au scénario. D’entrée, le ton est donné !
Puis, viendront Fred ("hum !"), le créateur de Philémon, du Petit Cirque, Giraud, celui de Blueberry, puis Mandryka, le Concombre Masqué, puis Druillet, l’auteur de Lone Sloane. Là, ce passage, cette rencontre est énorme ! Le regard de Druillet, la fameuse chaise ! Les situations sont assez drôles et jouissives. Et, pour finir en beauté, c’est la rencontre avec Claire Brétecher, celle qui donna naissance à Cellulite entre autres. Son charme opère même par le biais du dessin de Nicoby !
Chacun y va de son point de vue concernant cette fameuse journée où cela a bardé ! Au fil de l’enquête nous découvrons qu’en fait, ce jour là, il y a bien eu une révolution, mais le visionnaire, le révolutionnaire de la bande, au final, fut…
Allez, je vous invite à lire cet excellent ouvrage, qui se lit comme une véritable enquête, un "thriller" où le suspense se maintient jusqu’au bout ! Un ouvrage où l’humour est fortement présent !
La Révolution Pilote est une excellente lecture, sur une période qui a marqué la France, que je vous invite à découvrir et à lire sans hésiter ! Une oeuvre que les amateurs sauront apprécier à sa juste valeur.
Par BERTHOLD, le 16 février 2015