1989, Le Grand Tour
"En matière de rêve, j’ai appris à être patient. J’ai fini par admettre qu’il existe bien une sorte d’harmonie du hasard, plus ou moins favorable aux accomplissements. J’ai fini par admettre qu’un simple coup de fil peut vous installer à l’arrière d’une limousine du Tour de France, avant même de réaliser que l’enchanteur s’appelle Pierre Christin et qu’il vient de se servir de sa baguette d’éditeur magique. C’était en 1989. J’étais ce môme qui avait suivi jadis les exploits du Tour au transistor et qui voyait enfin les figurines de plomb rouler à 60, tomber dans des ravins et manger comme des ogres, le soir, en chantant victoire dans des hôtels hallucinés. 30 années plus tard, les repentirs flottent, comme un rêve à reprendre."
"Introduction de Cabanes"
Par fredgri, le 17 août 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034742103
Publicité
Notre avis sur 1989, Le Grand Tour
A partir de cette incroyable expérience, Max Cabanes nous propose un récit d’une soixantaine de pages, plein d’anecdotes qu’il a pioché deçi delà, au fur et à mesure, en écoutant ses camarades de route, en observant les coureurs, tout ce qui l’a marqué, ému, mille petits détails, sensations qui permettent de comprendre cette extraordinaire épreuve qui existe depuis 1903 !
De plus, qualifiée par la presse de l’époque de "Tour le plus fou", cette année restera dans les mémoires, le contexte est parfait ! Des coureurs de légendes, un plateau final mythique, du suspens… Tout ce qu’il fallait à l’artiste pour nous faire revivre cette expérience hors du commun, jour après jour, sur le terrain !
Et nous nous retrouvons à ses côtés, écoutant nous aussi les champions qui évoquent leurs souvenirs, regardant les sportifs passer à côté de nous. Il faut néanmoins être un fan du tour pour apprécier ces pages qui peuvent très bien nous passer à côté. C’est un album de souvenir, un reportage qui s’adresse avant tout aux habitués, aux fidèles, aux convertis !
Car, si vous êtes simplement fans de Cabanes, peut-être qu’une partie de l’album risque de ne pas trop vous intéresser, surtout si vous vous attendez à découvrir une histoire, une fiction…
En attendant, ce grand tour restera dans les annales, principalement grace au témoignage de Cabanes !
Par FredGri, le 17 août 2019