200 jours dans les pas du candidat François Hollande

Mathieu Sapin est un auteur de bande dessinées, un reporter amateur qui ne connait, de ses propres dires, rien à la politique. Après Feuilles de chou, le Journal d’un tournage et le Journal d’un journal, il a suivi le candidat à la présidence François Hollande pendant près de deux cents jours.
Vivez toute la campagne du nouveau Président de la République Française telle que vous ne l’avez jamais vue, à travers une série d’instantannés et d’impressions personnelles de l’auteur. Vous y découvrirez entre autres et de façon chronologique, la composition de l’équipe de campagne, l’hommage du 8 janvier 2011 rendu à François Mittérand, ou encore les coulisses du débat télévisé du 11 avril 2012. 

Par Matt, le 26 juin 2012

Notre avis sur 200 jours dans les pas du candidat François Hollande

Campagne présidentielle est le quatrième reportage bd de Mathieu Sapin, qui s’était précédemment illustré en vivant de l’intérieur le tournage du film Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar et plus récemment en suivant le quotidien de la rédaction du journal Libération, dans le très réussi Journal d’un journal paru aux Editions Delcourt.
C’est donc dans la même veine que l’auteur, aussi bien dénué de carte presse que de véritables connaissances du monde politique, s’est attelé à suivre un des candidats à l’élection présidentielle 2012 : François Hollande.

Tout le long des 70 pages qui retracent 200 jours de campagne, le lecteur est invité à suivre Mathieu Sapin à travers ses pérégrinations, de sa demande d’accréditation auprès de l’équipe de campagne de François Hollande, aux divers déplacements du candidat, sans oublier ses brèves rencontres avec le futur Président de la République, ses meetings, les résultats du premier tour et bien d’autres moments dont il fut le spectateur privilégié. Le lecteur, spectateur à part entière, découvre peu à peu les rouages d’une campagne qu’il n’a pu percevoir que par le biais des médias, grâce à l’objectivité de l’auteur.

Comme pour les précédents ouvrages qu’il a réalisés, Mathieu Sapin s’est équipé d’un carnet, de crayons et d’un dictaphone pour saisir au vif tous les instants importants. En se faisant oublier de son entourage, il fait attention au moindre détail et décrit avec force et précision les scènes et la teneur des propos tenus en sa présence. Non sans humour, il y adjoint ça et là ses impressions "à chaud" et joue parfaitement avec l’auto-dérision, une véritable valeur ajoutée pour un ouvrage original et riche en enseignements.

Seul point négatif de cet ouvrage, le format cartonné choisi pour éditer ce récit qui rigidifie la spontanéité des notes prises par l’auteur. Un petit format souple, à l’image du Journal d’un journal aurait été plus indiqué.

Avec Campagne Présidentielle, Mathieu Sapin propose une nouvelle fois à son lectorat un récit poignant, captivant, sous un angle original et déroutant dans une oeuvre accessible à toutes et tous. Un vrai régal !

Par Matt, le 26 juin 2012

Publicité