2000 dessins pour comprendre le monde
Le principe est simple, sur une page dans "Le Un", depuis ses débuts, le dessinateur Jochen Gerner est invité à illustrer une petite synthèse sur le monde, rédigée par la rédaction. Ainsi, rassemblées dans ce volume, ces chroniques nous expliquent d’où vient Poutine, ce que signifie le Front National, la naissance du libéralisme, ce qu’ont été Byzance, Barcelone, Naples ou Athènes, comment sont nés les droits de l’homme, le code du travail, comment comprendre l’immigration actuelle, les musulmans en France…
Par fredgri, le 13 septembre 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203153776
Notre avis sur 2000 dessins pour comprendre le monde
Ce petit album est un vrai concentré de connaissance, d’érudition. Page après page, nous en découvrons davantage sur beaucoup de sujets qui peuvent à un moment donné nous interpeler.
Bien sur, cela reste très synthétique, et donc il y a forcément des choses qui manquent, dans l’absolu (mais c’est aussi une excellente introduction qui peut amener le lecteur curieux à se documenter davantage ensuite), mais je dois dire que je reste assez époustouflé par l’exercice quotidien de Gerner qui réussit très intelligemment à concentrer l’information au travers de quelques pictogrammes très parlant.
Aujourd’hui, nous nous rendons compte que les gens n’aiment pas forcément s’informer, ils vont au plus vite sans creuser, quitte à se contenter des informations dites "officielles". D’où l’intérêt de parfois avoir accès à des choses brèves mais justes. C’est un peu la mission de la revue Le Un qui, au travers d’un format dépliable propose une information indépendante et documentée.
Toutefois, dans les coins, on sent une sorte de très léger partisianisme, surtout quand il s’agit de Macron, par exemple, mais qu’importe car il y a vraiment matière à réfléchir, à se poser des questions sur les origines de ce monde dans lequel nous évoluons. Et je dois bien dire que ce "Repères" est un parfait exemple de l’importance de bien informer sans aller en faire des tonnes !
Extrêmement conseillé !
Par FredGri, le 13 septembre 2017