2021
Les enfants perdus

Détroit, Michigan.
Une colonne de blindés fait son apparition dans les rues dévastées de la ville. L’endroit semble désert. Pourtant, les soldats tombent sur une embuscade et se font rétamer. 
Quatre enfants profitent de cette pagaille pour faire leur apparition. Ils ont une combinaison rouge et se nomment Un, Deux, Trois et Quatre. Ces enfants sont spéciaux. Ils ont des dons. Leurs pouvoirs, lorsqu’ils les utilisent, les fait vieillir. Pourtant, ils devront les utiliser pour accomplir leur mission : ils doivent débusquer Ike Mercy, le chef des insurgés. Et le tuer…

 

Par berthold, le 24 juin 2012

Publicité

Notre avis sur 2021 #1 – Les enfants perdus

2021…
Mince ! L’avenir selon Stéphane Betbeder n’est pas très réjouissant. Enfin, je parle de sa vision du futur, pas de la bande dessinée !
Le scénariste de Deep nous parle d’enfants ayant des pouvoirs et à qui on confie une sale mission. Ils vont jouer leur vie, leur enfance. Ce thème me rapelle un peu celui d’Akira d’Otomo.
Néanmoins, Betbeder nous gratifie d’un bon récit d’anticipation qui arrive à nous emporter du début à la fin.

Il nous entraine dans la ville de Détroit dans le Michigan, où une guerre civile semble avoir lieu. Peu à peu, nous apprenons quelle est la mission de ces 4 enfants et quel est leur but : un certain Ike Mercy. Outre Un, Deux, Trois et Quatre, nous faisons connaissance avec d’autres personnages qui jouent un rôle important dans cette saga.

Betbeder arrive à nous choquer avec certaines visions de ce futur, tout comme il arrive à nous passioner pour l’aventure de ces enfants.

On peut apprécier le talent de Stéphane Bervas. Son trait, bien servi par les couleurs de Rocca, est très puissant. Il signe aussi quelques scènes dures et gores. Il n’hésite pas à nous montrer les horreurs de cette "guerre".
Sa vision de Detroit est assez réussie. Il y a des plans assez beaux, malgré la noirceur du récit.

2021 est un premier tome d’anticipation fort prometteur que je vous conseille vivement.

Par BERTHOLD, le 24 juin 2012

Publicité